Vous naviguez sur le site Mordu

Surprenez tout le monde à table avec cette version maison de l’emblématique biscuit à l’érable!

Préparation

    1. Pour le biscuit

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez deux plaques de cuisson de papier parchemin (ou de feuilles de cuisson réutilisables).

    3. Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez le beurre et le sucre jusqu’à l'obtention d'une crème homogène.

    4. Incorporez l’œuf, la poudre à pâte et l’extrait d’érable.

    5. Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une fourchette. Terminez avec les mains pour former une boule de pâte.

    6. Déposez la préparation dans un contenant hermétique et réfrigérez au moins 30 minutes.

    7. Coupez la boule de pâte en deux et réservez une moitié au réfrigérateur pour qu’elle demeure bien froide.

    8. Sur un comptoir propre et fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte à 2 mm (⅛ po) d’épaisseur. Au besoin, ajoutez un peu de farine.

    9. À l’aide d’un emporte-pièce en forme de feuille d’érable, taillez des biscuits dans la pâte. Formez une boule avec les retailles, abaissez la pâte à nouveau et taillez d’autres biscuits.

    10. Répétez les étapes 7 et 8 avec la pâte réfrigérée, pour obtenir 36 biscuits au total.

    11. Répartissez les biscuits sur les plaques de cuisson. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez la moitié des biscuits de lait, puis saupoudrez-les de flocons d’érable.

    12. Faites cuire les biscuits au four 10 ou 11 minutes, jusqu’à ce que le contour des biscuits commence à dorer, en inversant la position des plaques à la mi-cuisson. Laissez tiédir.

    1. Pour le glaçage au beurre d'érable

    2. Dans un bol moyen, à l’aide du batteur électrique, mixez le beurre et le beurre d’érable jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse. Incorporez le sucre à glacer à basse vitesse en ajoutant 60 ml (¼ tasse) à la fois.

    3. Déposez environ 7,5 ml (½ c. à soupe) de glaçage à l’érable sur chaque biscuit sans flocons d’érable. Fermez en sandwichs avec les biscuits garnis de flocons d’érable en pressant légèrement pour que le glaçage s’étende entre les deux biscuits. Servez.

Note de fin

L’extrait d’érable se trouve facilement dans les épiceries, tout près de l’extrait de vanille. Il permet de reproduire la saveur des biscuits commerciaux qu’on connaît si bien! Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par de l’extrait de vanille.

Conservation

Se conserve 1 semaine à température ambiante dans un contenant hermétique.

Valeurs nutritives

  • 177 calories
  • 2 grammes de protéines
  • 9 grammes de lipides
  • 23 grammes de glucides
  • 0 grammes de fibres
  • 61 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi