Préparation
Dans une casserole, mélangez le lait, le beurre, le sel et le sucre granulé. Amenez le mélange à ébullition à feu moyen-élevé tout en remuant.
Incorporez la farine au mélange à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte soyeuse qui se décolle des parois de la casserole. Retirez du feu et transférez dans un bol. Laissez refroidir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit à la température ambiante.
Incorporez-y les œufs, un à la fois, à l’aide d’un batteur électrique en mixant environ 1 minute entre chaque œuf.
Remplissez de pâte la moitié d’une poche à pâtisserie de 53 cm (21 po) munie d’une douille étoilée.
Coupez 12 carrés de papier parchemin de 12,5 cm (5 po) de côté et formez un anneau de pâte d’environ 10 cm (4 po) de diamètre sur chaque carré.
Remplissez à moitié une grande casserole d’huile végétale et chauffez à feu moyen-élevé pour atteindre une température de 175 °C (350 °F). Glissez les anneaux de pâte avec les carrés de papier parchemin dans l’huile chaude. Le papier se détachera de la pâte pendant la cuisson et vous pourrez ainsi le retirer de l’huile.
Faites cuire les anneaux de pâte de 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Retirez les beignets de l’huile à l’aide d’une cuillère trouée et transférez-les sur une grille de refroidissement posée sur une plaque de cuisson.
Pour la pâte
Dans un grand bol, battez en crème la ricotta à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre granulé, le zeste de citron et les graines de vanille. Battez jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et uniforme.
Ajoutez les pépites de chocolat en pliant la préparation pour les incorporer délicatement.
Séparez la garniture dans 2 bols et ajoutez la tartinade de noisettes et cacao dans un des 2 bols (qui équivaut à la moitié de la garniture) et mélangez bien.
Remplissez 2 poches à pâtisserie avec les garnitures (une nature et l’autre avec la version noisettes cacao).
Tranchez chacun des anneaux en 2 dans le sens de la longueur. Garnissez la moitié du bas avec la garniture de votre choix, puis couvrez avec la moitié supérieure.
Garnissez le dessus des zeppoles d’une petite cuillerée de garniture et d’une cerise amarena. Saupoudrez-les de sucre à glacer et servez-les.
Pour le montage
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une poche à douille
Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille 1 minute 39 secondesTechnique culinaire Comment utiliser une gousse de vanille
Le parfum de la vanille est incomparable et c’est la seule épice qui provient de la famille des orchidées.
Coupez la gousse dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment utiliser une gousse de vanille 43 secondesTechnique culinaire 4 techniques pour faire du zeste de citron
Le zeste de chaque agrume apporte une complexité qui lui est propre aux saveurs d’une recette.
Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron 43 secondes