Vous naviguez sur le site Mordu

Cette recette de petits pains plats multigrains, parfaits pour le petit-déjeuner, a le mérite d’être assez facile à réaliser, et avec une période d’attente assez courte! Elle peut aussi être adaptée selon les grains que l’on a sous la main!

Étant une cuisinière plus intuitive que précise, je me suis longtemps tenue loin de la boulangerie et de la pâtisserie. Mais avec un peu de discipline et beaucoup de pratique, je commence à y prendre goût!

La recette donne 8 petits pains plats dont le format est parfait pour qu’ils soient réchauffés au grille-pain. Ceci étant dit, ces petits pains sont délicieux à toute heure de la journée! Tranchés en deux, avec un peu de doigté, ils peuvent même servir de pain à sandwich ou à burger!

Et psitt! Je n’ai pas fait le test, mais je suis certaine que cette pâte pourrait servir de base à une pizza! Faites-moi signe si vous l'essayez!

Préparation

    1. Pour les ingrédients liquides

    2. Dans un petit bol, mélangez l’eau tiède, le sirop d’érable et la levure instantanée. Laissez reposer au moins 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface.

    1. Pour les grains

    2. Dans un petit robot-culinaire, un mélangeur haute-vitesse ou un moulin à épices, moulez grossièrement les graines de tournesol, les flocons d’avoine et les graines de lin. Il est important de ne pas trop moudre pour ne pas obtenir une farine fine, mais bien un mélange texturé.

    1. Pour l’assemblage et le pétrissage de la pâte

    2. Dans un grand bol, mettez la farine et le sel. Ajoutez le mélange de graines et brassez pour bien les répartir. Ajoutez la préparation liquide et mélangez afin de bien humecter tous les ingrédients.

    3. Pétrissez la pâte environ 3 ou 4 minutes jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Couvrez la boule avec un filet d’huile d’olive. L’huile aidera à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permettra une meilleure levée!

    1. Pour la levée

    2. Couvrez le bol d’un linge humide, et déposez-le dans un endroit tiède. Lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée!

    3. Laissez la pâte gonfler au moins 1 heure.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de pains plats multigrains | Photo : Loounie
    1. Pour le second pétrissage et la division de la pâte

    2. Posez la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrissez-la  2 ou 3 minutes et formez une boule assez lisse.

    3. À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, coupez la pâte en 8 pointes.

    1. Pour le façonnage des petits pains

    2. Sur la surface de travail enfarinée, façonnez chaque pointe pour en faire une petite boule. À l’aide d’un rouleau à pâte (ou encore avec une bouteille de vin, en prenant soin de déposer un papier parchemin sur le dessus de la boule de pâte pour qu’elle ne colle pas à la bouteille), abaissez la petite boule pour en faire une crêpe plate, la plus mince possible (environ de  3 à 5 mm d’épaisseur). Répétez l'opération avec chaque pointe.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de pains plats multigrains | Photo : Loounie
    1. Pour la cuisson

    2. Préchauffez à feu très élevé une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte huilée. Déposez une « crêpe » au centre. Faites-la cuire 3 minutes, puis tournez-la pour la cuire 2 ou 3 minutes de l’autre côté. Les petits pains devraient gonfler et être légèrement dorés. Répétez l'opération avec les autres petits pains.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de pains plats multigrains | Photo : Loounie

Conservation

Ces petits pains se congèlent très bien, idéalement sur une plaque avant d’être transférés dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Ils se réchauffent aussi facilement au grille-pain!

Questions fréquentes

Puis-je faire cette recette en version sans gluten?

Cette recette est à base de farine de blé. Je n’ai pas fait de tests avec des farines sans gluten. La boulangerie sans gluten est un art et une science que je ne maîtrise malheureusement pas.

Puis-je omettre le sucre?

Le sucre est essentiel dans cette recette, car la levure doit s’en nourrir pour gonfler. J’ai opté pour le sirop d’érable, car je souhaitais que le pain ait un petit parfum sucré. Il est possible de remplacer les 15 ml (1 c. à soupe) de sirop par un minimum de 5 ml (1 c. à thé) de sucre granulé.

Quel genre de levure dois-je utiliser?

J’ai utilisé de la levure instantanée (levure rapide) pour cette recette. Je n’ai pas fait de tests avec du levain. Dites-le-moi si vous l'essayez! La levure instantanée, ou levure rapide se trouve à l’épicerie près des farines.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi

  • Macaroni chinois

    40 min

    par  Margot Paquette

    L’image est en cours de chargement...

  • Pâtes carbonara

    30 min

    par  David Giroux

    L’image est en cours de chargement...

  • Poulet poché entier

    2 h 15 min

    par  David Giroux

    L’image est en cours de chargement...

    47 secondes