Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le bœuf bourguignon

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 190 °C (375 °F).

    3. Mettez les cubes de bœuf dans un grand bol. Salez et poivrez la viande. Saupoudrez les cubes de bœuf de farine et mélangez le tout afin de bien les enrober.

    4. Dans une grande cocotte, à feu vif, faites dorer les cubes de viande sur tous les côtés dans l’huile. Baissez le feu et ajoutez l’oignon. Remuez bien le tout et laissez suer le mélange quelques minutes. Incorporez la pâte de tomates et poursuivez la cuisson 3 minutes supplémentaires.

    5. Versez le vin rouge dans la cocotte et laissez la préparation réduire de moitié. Mouillez la viande avec le fond brun, puis ajoutez l’ail et le bouquet garni. Portez le tout à ébullition et couvrez la cocotte. Faites cuire le bœuf bourguignon au four 1 h 20 min ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Retirez le bouquet garni et jetez-le.

    1. Pour les garnitures

    2. Entre-temps, dans une grande poêle, à feu moyen-vif, faites cuire les lardons et les champignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez. Réservez-les.

    3. Dans une petite casserole, mettez les oignons perlés, le beurre, l’eau et le sucre. Couvrez les oignons d’un cercle de papier parchemin ayant une petite ouverture au centre. Laissez cuire le tout à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit évaporée et que les oignons soient colorés.

    4. Au moment de servir, retirez les cubes de bœuf de la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement de la sauce, et passez-la dans un tamis fin. Remettez la viande dans la sauce et mélangez le tout afin de bien enrober les cubes. Incorporez les garnitures et servez le bœuf bourguignon accompagné d’un riz pilaf.

Note de fin

Un bouquet garni est un assemblage d’herbes fraîches qui apportent de la saveur aux plats mijotés. Il est traditionnellement composé de feuilles de laurier, de persil, de thym et de vert de poireau, liés avec de la corde de boucher.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de bœuf bourguignon(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi