Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour l’écume de bacon

    2. Versez le lait et mettez le bacon dans une petite casserole. Laissez le tout mijoter 15 minutes. Réservez l’écume de bacon jusqu’au moment de servir.

    1. Pour la sauce

    2. Dans une casserole, à feu moyen, faites suer l’échalote dans l’huile. Ajoutez les baies d’argousier et versez le bouillon dans la casserole. Ajoutez le sucre et laissez la sauce mijoter doucement 15 minutes.

    3. À l’aide d’un pied mélangeur, mélangez la sauce jusqu’à ce que les baies d'argousier soient broyées, puis passez-la dans un tamis pour obtenir une texture lisse. Salez et poivrez.

    1. Pour les pétoncles

    2. Dans une poêle, à feu vif, faites cuire les pétoncles dans l’huile sur les 2 côtés. Salez et poivrez.

    3. Filtrez le lait aromatisé au bacon et remettez-le dans la casserole (voir NOTE). Chauffez doucement le lait en le fouettant à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un fouet jusqu’à ce qu’il mousse.

    4. Répartissez la purée de céleri-rave à la vanille dans des assiettes. Posez les pétoncles sur la purée avec la salicorne. Versez un peu de sauce aux baies d’argousier sur le dessus, puis garnissez le montage d'écume de bacon. Servez les plats aussitôt.

Note de fin

Vous pouvez récupérer les tranches de bacon une fois le lait filtré. Mettez le bacon sur une plaque à pâtisserie et faites-le cuire dans un four préchauffé à 180 °C (350 °F) jusqu’à ce qu'il soit doré. Coupez-le en morceaux et servez-le en garniture, si désiré.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette pétoncles poêlés, écume de bacon et sauce aux baies d’argousier.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi