Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la sauce béchamel au fromage (Mornay)

    2. Dans une casserole, à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez-y la farine. Faites cuire le mélange de 2 à 3 minutes en le remuant sans obtenir de coloration.

    3. Ajoutez le lait froid au mélange de beurre en fouettant la sauce. Faites cuire la sauce à feu doux de 5 à 6 minutes en la remuant afin d’éviter que la béchamel colle. Ajoutez la muscade, salez et mélangez.

    4. Retirez la casserole du feu, puis ajoutez le fromage ainsi que les jaunes d’œufs. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Rectifiez l’assaisonnement.

    5. Prélevez 375 ml (1 ½ tasse) de sauce et conservez le surplus pour un autre usage, par exemple pour préparer un gratin de légumes ou une lasagne.

    1. Pour le croque-monsieur

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 190 °C (375 °F). Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier d’aluminium ou utilisez une plaque antiadhésive.

    3. Tartinez de beurre chacune des tranches de pain grillé des 2 côtés, puis mettez-les sur la plaque. Tartinez légèrement de moutarde 4 tranches de pain, et répartissez les tranches de jambon sur ces dernières. Recouvrez chacun des croque-monsieur de 30 ml (2 c. à soupe) de sauce Mornay, puis parsemez-les de 30 ml (2 c. à soupe) de fromage gruyère. Couvrez les croque-monsieur avec les autres tranches de pain. Répartissez de nouveau de 30 à 45 ml (de 2 à 3 c. à soupe) de sauce Mornay sur chacun des croque-monsieur et garnissez-les du reste de fromage gruyère.

    4. Faites cuire les croque-monsieur au four de 10 à 12 minutes, puis terminez la cuisson quelques minutes sous le gril (broil) jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

    5. Laissez tempérer les croque-monsieur quelques minutes avant de les servir.

Notes de fin

Pour le pain ovale aux 3 fromages : le pain utilisé dans cette recette provient de la boulangerie ACE.

Pour le jambon : vous pouvez le remplacer par des tranches de bacon rôties, du prosciutto, du poulet grillé, des saucisses italiennes cuites et tranchées, ou encore du chorizo. Pour une version plus chic, optez pour de la chair de homard!

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette croque-monsieur classique.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi