Vous naviguez sur le site Mordu

Nostalgie garantie avec ce popcorn au caramel qui goûte le ciel!

Préparation

    1. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable). Huilez un grand bol.

    2. Déposez les grains de maïs dans un sac en papier brun.

    3. Refermez le sac en repliant le bord à quelques reprises pour le maintenir fermé. Ne pas trop replier pour permettre au maïs d’avoir assez d’espace pour éclater.

    4. Déposez le sac à l'horizontale au four à micro-ondes et faites cuire le maïs 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que les grains cessent d’éclater. Transférez dans le bol huilé, ajoutez les arachides et réservez.

    5. Dans une petite casserole, déposez le sucre et l’eau. Chauffez à feu moyen 10 minutes sans remuer, jusqu’à ce que le caramel soit doré (voir NOTES).

    6. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre et remuez doucement la casserole afin de répartir et de faire fondre le beurre. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.

    7. Incorporez le bicarbonate de soude (voir NOTES) et le sel.

    8. Versez le caramel sur le maïs soufflé et les arachides. Mélangez, répartissez sur la plaque et laissez tiédir de 5 à 10 minutes. Avec les mains, défaites le maïs au caramel en grappes et servez.

Notes de fin

Pour que le caramel prenne un bon goût, il est important de laisser brunir le sucre quelques minutes. Attention toutefois à ne pas le laisser caraméliser trop longtemps, sinon il développera une saveur amère.

Lorsqu’on ajoute le bicarbonate de soude au sucre, une réaction chimique se produit et les particules de caramel gonflent. C’est grâce à cette réaction qu’on peut enrober le popcorn de caramel de façon uniforme.

Conservation

Se conserve 2 semaines à température ambiante et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

  • 296 calories
  • 4 grammes de protéines
  • 13 grammes de lipides
  • 45 grammes de glucides
  • 2 grammes de fibres
  • 201 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi