Préparation
Placez la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 180 °C (350 °F).
Dans une petite casserole, feu moyen-élevé, attendrissez les échalotes avec le miel jusqu’à ce que ce dernier commence à caraméliser. Déglacez la casserole avec le whisky et faites-le flamber, si désiré.
Ajoutez le bouillon, le poivre, les anis étoilés et le clou de girofle. Portez le bouillon à ébullition et laissez-le réduire de moitié. Salez. Retirez les anis étoilés et le clou de girofle. Compostez les aromates.
Dans un petit bol, mélangez le beurre et la farine à la fourchette, si désiré. Ajoutez le beurre manié à la sauce en remuant au fouet. Réservez la sauce.
Pour la sauce
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez le gras du canard de façon à n’en laisser qu’une fine couche, si désiré, puis quadrillez le gras avec la pointe du couteau sans toucher à la chair. Salez et poivrez le canard.
Dans une poêle allant au four, à feu moyen-doux, faites dorer les magrets, côté gras en dessous, avec l’ail et le thym de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gras du magret soit croustillant. Retirez le surplus de gras. Retournez les magrets. Faites-les cuire au four de 5 à 7 minutes pour une viande rosée. Réservez les magrets sur une assiette. Couvrez-les de papier d’aluminium et laissez-les reposer 5 minutes. Dégraissez la poêle et déglacez-la avec la sauce.
Sur un plan de travail, coupez les magrets en tranches. Servez-les avec une purée de pommes de terre et des légumes au choix, si désiré. Nappez la viande de sauce.
Pour le magret de canard
Note de fin
Pour apporter une saveur d’érable à cette recette, remplacez le miel par la même quantité de sirop d’érable, puis utilisez un whisky à l’érable.
Techniques utiles
Technique culinaire La cuisson du magret de canard
Le magret est une poitrine de canard à la chair épaisse et très goûteuse. Cette technique est infaillible pour déguster cette volaille.
Le magret de canard est une poitrine de canard à la chair très épaisse et goûteuse. - Radio-Canada / Capsule vidéo - La cuisson du magret de canard 1 minute 14 secondesTechnique culinaire Éplucher et ciseler une échalote
Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.
Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote 36 secondes