Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une poêle, à feu moyen, faites cuire l'oignon et le bacon dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile jusqu'à ce que le bacon (lardons) soit croustillant et les oignons, bien dorés. Égouttez le mélange d’oignon et laissez-le tiédir.

    2. Dans un bol, mélangez l'eau avec le sucre.

    3. Dans un grand bol, mélangez la farine avec la levure et le sel. Ajoutez le mélange d'eau et de sucre. Mélangez la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule molle.

    4. Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Ajoutez les lardons et les oignons à la pâte et mélangez bien le tout. Ajoutez de la farine, au besoin. Formez une boule et mettez-la dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrez le bol d'un linge légèrement humide et laissez la pâte reposer dans un endroit tiède et humide 30 minutes.

    5. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (voir NOTES).

    6. Sur la plaque, étalez la pâte en un ovale d'environ 25 × 15 cm (10 × 6 po). Faites une incision au centre de la pâte sur la longueur jusqu'à 2,5 cm (1 po) de chaque extrémité. Faites quatre incisions de chaque côté afin de reproduire la forme d'une feuille.

    7. Étirez la pâte afin de dégager les formes coupées, jusqu'à ce qu'elle soit à environ 33 × 23 cm (13 × 9 po). Laissez la pâte gonfler 1 heure dans un endroit tiède et humide, sans la couvrir.

    8. Placez la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 230 °C (450 °F).

    9. À l'aide d'un pinceau, retirez l'excédent de farine. Badigeonnez la pâte avec le reste de l'huile. Faites cuire la fougasse au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu’elle soit dorée.

Notes de fin

Pour la fougasse : vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer au four dans un papier d'aluminium au moment de la servir.

Pour la cuisson de la fougasse : vous pouvez cuire la pâte sur une pierre à pizza. Farinez bien la pâte et travaillez-la sur une planche à pizza. Lorsque la fougasse est sur la pierre, redonnez-lui rapidement la forme d’une feuille.

Pour une version de fougasse aux olives : remplacez les lardons et l'oignon par 55 g (⅓ tasse) d'olives noires séchées, dénoyautées et hachées grossièrement.

Conservation

Vous pouvez congeler la fougasse.

La recette de fougasse aux lardons est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Comment pétrir un pain

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 20 secondes

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi