Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Sur un plan de travail, séparez les tiges des feuilles de bette à carde. Émincez les tiges et réservez-les.

    2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites blanchir les feuilles de bette à carde jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 1 minute. Égouttez-les. Plongez-les dans l’eau glacée et égouttez-les. Épongez-les bien avec un linge propre et réservez-les. Nettoyez la casserole.

    3. Hachez finement 150 g (1 tasse) des pleurotes (voir NOTES). Réservez les champignons hachés et les champignons entiers séparément.

    4. Dans la même casserole propre, à feu élevé, faites dorer les pleurotes hachés et les échalotes dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Ajoutez les tiges de bette à carde émincées, le sarrasin et l’ail. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant. Ajoutez 375 ml (1 ½ tasse) du bouillon. Portez le tout à ébullition.

    5. Couvrez et laissez la préparation mijoter de 15 à 20 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé et que le sarrasin soit tendre. Salez et poivrez. Retirez la casserole du feu. Laissez reposer 5 minutes.

    6. Entre-temps, dans une autre casserole, portez à ébullition le reste du bouillon avec le gingembre. Laissez-le réduire de moitié, soit environ 10 minutes. Ajoutez la sauce soya.

    7. Passez le bouillon au tamis. Compostez les aromates. Réservez le bouillon au chaud.

    8. Dans une poêle à feu moyen-vif, faites dorer les pleurotes entiers dans le reste du beurre. Salez et poivrez. Réservez au chaud.

    9. Sur un plan de travail, étalez les feuilles de bette à carde (voir NOTES). Au centre de chaque feuille, répartissez la farce au sarrasin. Repliez les côtés les plus longs de la feuille vers le centre et roulez-la en partant de la pointe vers le haut.

    10. Répartissez les rouleaux dans des bols. Versez-y le bouillon chaud et garnissez les bols des pleurotes entiers.

Notes de fin

Pour les rouleaux de bette à carde : si vous avez de petites feuilles de bette à carde, vous pouvez en superposer 2 ou 3, selon la grosseur, pour réaliser les rouleaux.

Pour les pleurotes : vous pouvez réserver les pieds des champignons afin de les ajouter au bouillon en même temps que le gingembre pour un goût de champignon plus prononcé.

La recette de rouleaux de bette à carde au sarrasin et aux pleurotes est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi