Préparation
Dans un plat ou dans un grand sac de plastique à fermeture hermétique, mélangez le lait de beurre avec l’ail.
Ajoutez-y les côtelettes de porc et enrobez-les bien de la marinade.
Couvrez le plat ou refermez le sac. Réfrigérez les côtelettes 8 heures ou toute une nuit.
Pour la marinade
Dans une petite casserole à feu moyen-vif, portez à ébullition le beurre et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’il dégage une odeur de noisette. Retirez-le du feu.
Déglacez la casserole avec le vinaigre pour arrêter la cuisson. Attention aux éclaboussures. Versez le beurre dans un petit bol et réservez-le.
Pour le beurre noisette
Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 230 °C (450 °F). Recouvrez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les oignons perlés 3 minutes. Égouttez-les, rincez-les sous l’eau froide et pelez-les.
Sur la plaque, mélangez les radis, les oignons et l’huile. Salez et poivrez. Faites cuire les légumes au four 6 minutes. Ajoutez les morceaux de pomme et poursuivez la cuisson au four 4 minutes ou jusqu’à ce que les radis soient al dente.
Transvidez le mélange de radis dans un grand bol. Ajoutez les graines de tournesol, la ciboulette et le beurre noisette. Salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Entre-temps, égouttez les côtelettes. Jetez la marinade.
Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites dorer les côtelettes de porc dans le restant de l’huile d'olive 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 63 °C (145 °F). Salez et poivrez. Réservez les côtelettes sur une assiette 5 minutes.
Sur un plan de travail, tranchez la viande.
Dans des assiettes, répartissez les tranches de viande et le mélange de radis. Nappez la viande de beurre noisette, si désiré.
Pour les légumes et le montage
Note de fin
Privilégiez les petites fanes de radis, elles seront moins amères.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment éplucher et hacher de l’ail
L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.
À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail 50 secondesTechnique culinaire Qu’est-ce que le beurre noisette
Non, le beurre noisette n’est pas un beurre… de noisette.
On utilise le beurre de noisette en cuisine et en pâtisserie. - iStock / Candice Bell 1 minute 53 secondes