Il y a la « sauce à spag » québécoise et il y a la bolognaise italienne. J’aime les deux, je cuisine les deux. Comme vous avez certainement déjà votre propre recette de « sauce à spag » familiale, voici ma recette de ragù alla bolognese inspirée de mes voyages en Italie.

Préparation

    1. Sans les peler, coupez les carottes en rondelles. Hachez l’oignon.

    2. Dans une tasse à mesurer d’une capacité de 500 ml (2 tasses) allant au four à micro-ondes, versez 125 ml (½ tasse) d’eau. Ajoutez les carottes et l’oignon.

    3. Chauffez 5 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la carotte. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduisez en purée lisse et réservez.

    4. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Faites cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égouttez et réservez.

    5. Pendant la cuisson des pâtes, hachez finement les tranches de pancetta.

    6. Préchauffez un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-vif. Sans ajouter de matière grasse, faites cuire la pancetta, le veau et les graines de fenouil 10 minutes. À l’aide d’une cuillère de bois, émiettez la viande et remuez à quelques reprises. Ne manipulez pas trop afin de laisser la viande dorer.

    7. Versez le bouillon et le vin. Mélangez bien pour déloger les sucs de cuisson de la viande au fond du poêlon. Portez à ébullition à feu vif et poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.

    8. Pendant ce temps, à l’aide d’une râpe fine, râpez le parmesan.

    9. Ajoutez la moitié de la boîte de pâte de tomates et la moitié de la purée de carottes (voir NOTES) dans le poêlon, faites réduire à feu doux et bien mélangez. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    10. Versez le lait. Retirez du feu et incorporez les pâtes.

    11. Répartissez les pâtes dans 6 bols, garnissez de parmesan et servez.

Notes de fin

Conservez le restant de purée de carottes avec le reste de la pâte de tomates dans un contenant hermétique au congélateur : lorsque vous referez la recette, passez directement à l’étape 4!

Pour prendre de l’avance, vous pouvez aussi préparer la purée de carottes et d’oignons en plus grande quantité et la congeler en portions. Ce sera un raccourci bien pratique pour la prochaine fois où vous aurez envie de sauce bolognaise!

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 663 - Protéines 35 g - Lipides 16 g - Glucides 96 g - Fibres 9 g - Sodium 439 mg

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Accompagnements suggérés