Préparation
Sans les peler, coupez les carottes en rondelles. Hachez l’oignon.
Dans une tasse à mesurer d’une capacité de 500 ml (2 tasses) allant au four à micro-ondes, versez 125 ml (½ tasse) d’eau. Ajoutez les carottes et l’oignon.
Chauffez 5 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la carotte. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduisez en purée lisse et réservez.
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Faites cuire les pâtes selon les indications sur l’emballage. Égouttez et réservez.
Pendant la cuisson des pâtes, hachez finement les tranches de pancetta.
Préchauffez un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-vif. Sans ajouter de matière grasse, faites cuire la pancetta, le veau et les graines de fenouil 10 minutes. À l’aide d’une cuillère de bois, émiettez la viande et remuez à quelques reprises. Ne manipulez pas trop afin de laisser la viande dorer.
Versez le bouillon et le vin. Mélangez bien pour déloger les sucs de cuisson de la viande au fond du poêlon. Portez à ébullition à feu vif et poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé.
Pendant ce temps, à l’aide d’une râpe fine, râpez le parmesan.
Ajoutez la moitié de la boîte de pâte de tomates et la moitié de la purée de carottes (voir NOTES) dans le poêlon, faites réduire à feu doux et bien mélangez. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.
Versez le lait. Retirez du feu et incorporez les pâtes.
Répartissez les pâtes dans 6 bols, garnissez de parmesan et servez.
Notes de fin
Conservez le restant de purée de carottes avec le reste de la pâte de tomates dans un contenant hermétique au congélateur : lorsque vous referez la recette, passez directement à l’étape 4!
Pour prendre de l’avance, vous pouvez aussi préparer la purée de carottes et d’oignons en plus grande quantité et la congeler en portions. Ce sera un raccourci bien pratique pour la prochaine fois où vous aurez envie de sauce bolognaise!
Conservation
Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 663 calories
- 35 grammes de protéines
- 16 grammes de lipides
- 96 grammes de glucides
- 9 grammes de fibres
- 439 milligrammes de sodium
Techniques utiles
Technique culinaire Comment couper un oignon sans pleurer
Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!
L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer 1 minute 32 secondes