Préparation
Dans une grande casserole à feu moyen-vif, faites revenir dans l’huile l’oignon, le céleri, les carottes et les pommes de terre de 3 à 4 minutes en remuant. Ajoutez l’ail, puis salez et poivrez.
Versez le vin blanc. Ajoutez les tomates, le fumet de poisson, le thym ainsi que le safran. Laissez mijoter la soupe 15 minutes sans la couvrir. Rectifiez l’assaisonnement.
À l’aide d’un pied-mélangeur ou au mélangeur, réduisez la soupe en crème lisse pour obtenir une belle onctuosité.
Remettez la casserole avec la soupe sur le feu. Ajoutez-y le poisson blanc, les morceaux de homard, les moules avec leur jus de cuisson ainsi que les crevettes. Laissez cuire la bouillabaisse de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit tout juste cuit. Rectifiez l’assaisonnement.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de bouillabaisse d'ici.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment décortiquer un homard
On appelait autrefois un homard décortiqué le « homard du paresseux ». Même si cette appellation a disparu, l’amour du homard prêt à manger n’a pas changé, et la technique pour y arriver reste encore un vrai défi pour beaucoup. Voyons comment dompter la bête sans se casser la tête!
La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard 3 minutes 3 secondesTechnique culinaire Comment préparer et cuire les moules
Les moules sont le summum de la simplicité : pas beaucoup de préparation et leur temps de cuisson est court.
Dès que les coquilles s’ouvrent, on les retire de la casserole. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment préparer et cuire les moules 1 minute 1 seconde