Préparation
Recouvrez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Dans une petite casserole, mélangez l’eau et le sucre, puis portez le tout à ébullition. Faites cuire le mélange sans le remuer jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée. Retirez la casserole du feu.
Sans attendre, ajoutez-y les amandes et enrobez-les bien du caramel à l'aide d’une spatule.
Transvidez rapidement le mélange sur la plaque et étendez-le en une seule couche. Laissez-le refroidir complètement à température ambiante, soit environ 30 minutes.
Concassez la nougatine très grossièrement. Au robot culinaire, réduisez-la en chapelure (voir NOTE). Réservez.
Pour la chapelure de nougatine
Mettez le chocolat dans le caquelon à fondue.
Dans une petite casserole, mélangez la crème et le lait, puis portez le tout à ébullition.
Versez le liquide chaud sur le chocolat. Laissez fondre le chocolat 2 minutes sans remuer. Mélangez ensuite la fondue au fouet jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Incorporez 60 ml (¼ tasse) de chapelure de nougatine à la fondue.
Pour la fondue
Si vous utilisez un appareil électrique pour la fondue, mettez-le en marche selon les recommandations du fabricant. Si vous utilisez plutôt un plat à fondue traditionnel, placez le caquelon sur une source de chaleur à faible intensité.
En accompagnement, servez des fruits, des gaufrettes et de la nougatine supplémentaire pour les garnir, si désiré.
Remuez la fondue de temps à autre.
Pour le service
Note de fin
Vous aurez assez de nougatine pour faire de la fondue 4 ou 5 fois. Vous pouvez en parsemer sur de la crème glacée ou du yogourt, ou sur le glaçage ou la ganache d’un gâteau.
Conservation
Pour la nougatine : Elle se conserve 1 mois dans un contenant hermétique à température ambiante. Si elle se compacte, remuez le contenant et elle retrouvera sa texture de chapelure.
Pour la fondue : S’il vous reste de la fondue, transvidez-la dans un contenant hermétique. Elle se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Réchauffez-la à feu doux avant de l’utiliser.