Préparation
Dans une grande marmite, mettez tous les ingrédients.
Portez le tout à ébullition et baissez le feu à faible intensité.
Couvrez la marmite et laissez mijoter le mélange 1 h 30, en le touillant toutes les 15 minutes pour empêcher les haricots de coller au fond.
Après 1 heure de cuisson, ajoutez une tasse d’eau si la soupe est trop épaisse.
Pour la soupe
Retirez les tiges des feuilles de coriandre. Réservez les feuilles pour la garniture et hachez les tiges.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile végétale à feu moyen-vif, puis ajoutez les oignons, le poireau, le poivron et l'ail. Faites revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient mous. Réservez le tout.
Lorsque les haricots sont cuits, incorporez à la soupe les légumes sautés avec les tiges de coriandre et la salsa.
Remplissez de bouillon de poulet le pot de salsa vide, secouez-le pour décoller de la paroi du pot les derniers morceaux de salsa et versez le tout dans la soupe.
Remuez bien le tout et portez la soupe à ébullition.
Baissez le feu et laissez mijoter la soupe à couvert 1 heure.
Remuez environ toutes les 10 minutes afin que la soupe ne colle pas au fond.
Lorsque la soupe est cuite, retirez les gousses d’ail du mélange et écrasez-les avec le dos d’une fourchette pour en faire une purée et ajoutez-la à la soupe avec suffisamment d'eau pour la rendre à nouveau veloutée si elle est devenue trop épaisse.
À l’aide d’un pied mélangeur, réduisez environ ⅓ de la soupe en purée et remuez le tout dans la casserole. Cela la rendra plus crémeuse, mais ne la réduisez pas trop, car elle deviendra pâteuse.
Pour les aromates
Servez la soupe bien chaude, garnie de l'un ou plusieurs des ingrédients proposés.
Pour le montage
Note de fin
Il est possible de congeler cette soupe sans les garnitures du montage.
Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette de soupe aux haricots noirs par Lesley Chesterman sur la page de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)