Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la pâte à gâteau à la vanille

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F).

    3. Beurrez les parois de 2 moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapissez le fond de papier parchemin.

    4. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

    5. Dans un autre bol, mélangez le lait de beurre, la vanille et le vinaigre.

    6. Dans un troisième bol, fouettez le sucre avec l’huile au batteur électrique 2 minutes. Incorporez les blancs d’œufs. À basse vitesse, incorporez le mélange d’ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait de beurre, et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.

    7. Ajoutez 180 ml (¾ tasse) des confettis dans la pâte à gâteau et mélangez bien.

    8. Répartissez la pâte dans les moules.

    9. Faites cuire les gâteaux au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de l’un d’eux en ressorte propre.

    10. Laissez les gâteaux refroidir complètement sur une grille, soit environ 3 heures. Démoulez-les.

    1. Pour le glaçage à la vanille

    2. Entre-temps, dans un bain-marie, chauffez le sucre et les blancs d’œufs en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez le bol du bain-marie.

    3. Fouettez la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Le mélange sera alors tiède. Incorporez-y la vanille.

    4. Ajoutez le beurre, un ou deux dés à la fois, en fouettant constamment. Continuez de fouetter 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et qu’il soit lisse et très onctueux (voir NOTES). À l’aide d’une spatule, raclez la paroi et le fond du bol à quelques reprises (voir NOTES).

    1. Pour le montage

    2. Prélevez 180 ml (¾ tasse) du glaçage et mettez-le dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée. Réservez.

    3. Coupez et retirez la calotte des gâteaux pour qu’ils soient plats. Coupez les gâteaux en 2 à l’horizontale pour obtenir 4 tranches.

    4. Sur une assiette de service, posez une tranche de gâteau, puis garnissez-la avec le quart du reste du glaçage. Répétez cette étape avec 2 autres tranches de gâteau et terminez en empilant la dernière tranche sans glaçage.

    5. À l'aide d'une spatule, appliquez une fine couche de glaçage sur le pourtour du gâteau et terminez avec le reste du glaçage sur le dessus. À l’aide de la poche à pâtisserie, garnissez le dessus du gâteau de pointes de glaçage et parsemez-le du reste des confettis.

Notes de fin

Pour les blancs d’œufs : Pour ne pas rester avec des jaunes d’œufs que vous risquez de perdre, utilisez des blancs d’œufs liquides vendus en épicerie. Un blanc d’œuf pèse 30 g et mesure 30 ml (2 c. à soupe). Vous en aurez donc besoin de 120 g (½ tasse) pour le gâteau et de 240 g (1 tasse) pour le glaçage.

Pour le glaçage : Le mélange peut se séparer après que vous lui aurez ajouté environ la moitié du beurre. Tout devrait rentrer dans l’ordre quand vous incorporerez le reste du beurre. Cette étape prend du temps; n’ajoutez pas le beurre trop rapidement. Si, au moment d’étendre le glaçage sur le gâteau, il semble trop mou, réfrigérez-le quelques minutes, puis fouettez-le de nouveau.

Vous pouvez faire le glaçage à l’avance. Vous devez simplement le couvrir et le laisser à la température ambiante. Mélangez-le bien avant de glacer le gâteau.

Conservation

Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, à la température ambiante.

La recette de gâteau d'anniversaire aux confettis est tirée de cette émission de Ricardo. (Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi