Vous naviguez sur le site Mordu

Cette tarte au fromage est inspirée de la goyère au maroilles, une spécialité du nord de la France. En voici une version québécoise avec le fromage Le Mamirolle, fabriqué à Plessisville.

Préparation

    1. Pour la pâte brisée

    2. Dans un grand bol ou directement sur le comptoir, mettez la farine, le sucre et le sel.

    3. Ajoutez le beurre et le shortening. Mélangez le tout pour bien enrober les cubes de beurre et de shortening de farine.

    4. Avec les doigts, défaites les cubes de beurre et de shortening, en les pinçant d’abord, puis en les brisant en morceaux de la taille d’un pois.

    5. Faites un puits au centre de la farine, puis versez l’eau glacée et le vinaigre.

    6. Avec les doigts, incorporez le liquide dans la préparation de farine jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Si la pâte semble sèche, ajoutez doucement 7,5 ml (½ c. à soupe) d’eau afin d’obtenir une pâte légèrement granuleuse et non collante.

    7. Avec la paume de la main, écrasez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, de 4 à 5 fois, en évitant de trop la travailler, sinon elle deviendra dure. (De préférence, il devrait rester quelques petits morceaux de beurre dans la pâte).

    8. Divisez la pâte en 2 et aplatissez chaque moitié en un disque plat, en pliant les bords en dessous pour rendre la bordure lisse, ce qui facilitera l’étape du roulage.

    9. Emballez-la dans une pellicule plastique et réfrigérez-la au moins 1 heure ou idéalement toute une nuit, avant de l'utiliser.

    1. Pour la goyère

    2. Abaissez la pâte brisée à 3 mm (¾ po) d’épaisseur et foncez 4 tartelettes d’environ 12 × 3 cm (5 × 1 ½ po). Réservez-les au réfrigérateur.

    3. Dans une casserole moyenne, amenez la crème, le lait et la muscade à ébullition.

    4. Retirez du feu et ajoutez le ⅓ du fromage (soit environ 70 g).

    5. Fouettez le tout pour faire fondre le fromage et transférez la préparation dans le contenant d’un mélangeur.

    6. Ajoutez les œufs et mélangez à haute vitesse 30 secondes. Laissez refroidir.

    7. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    8. Répartissez le restant des dés de fromage dans le fond de chaque tartelette et versez-y la préparation de crème refroidie.

    9. Mettez les tartelettes au four et baissez la température à 175 °C (350 °F).

    10. Faites cuire 25 minutes. Vous pouvez terminer la cuisson à gril (broil) si vous désirez colorer le dessus des tartelettes.

    11. Laissez-les tiédir, démoulez-les et servez-les tièdes ou à température pièce avec une salade en accompagnement.

Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette de goyère au fromage Le Mamirolle sur la page de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Abaisser une pâte à tarte

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 13 secondes

Nos outils

Photo : Lesley Chesterman

Vous aimerez aussi