Oui, il est possible de déguster une salade-repas gourmande à longueur d’année! Avec de la citrouille et des cubes de pommes, cette salade à servir tiède est synonyme de réconfort, peu importe la saison.

Préparation

    1. Coupez la citrouille en 2 et videz l’intérieur. Si désiré, conservez les graines pour faire des graines de citrouille au paprika fumé. Coupez les moitiés en quartiers, pelez et coupez la chair en cubes.

    2. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    3. Déposez les cubes de citrouille (voir NOTES) et les poitrines de poulet sur la plaque de cuisson.

    4. Dans un petit bol, mélangez l’huile, le vinaigre balsamique, la moutarde et le sirop d’érable. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    5. Versez la moitié de la vinaigrette sur la citrouille et le poulet. Mélangez pour bien les enrober.

    6. Faites cuire au four 40 minutes. À mi-cuisson, retournez le poulet et badigeonnez les poitrines de la vinaigrette au fond de la plaque. À la sortie du four, tranchez le poulet.

    7. Pendant la cuisson du poulet et de la citrouille, préparez le riz. À l’aide d’un tamis, rincez le riz sous l’eau froide et égouttez-le.

    8. Déposez le riz et l’eau dans une casserole moyenne et faites porter à ébullition à feu vif. Réduisez à feu doux, couvrez et et faites cuire 25 minutes. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes à couvert.

    9. Tranchez finement les choux de Bruxelles et coupez la pomme en dés.

    10. Dans une grande assiette de service, mélangez le riz chaud, les choux de Bruxelles et le reste de vinaigrette. Incorporez la roquette et les cubes de citrouille. Répartissez les tranches de poulet, les dés de pomme et les graines de citrouille sur la salade. Servez tiède.

Notes de fin

Pour le riz brun étuvé : parfois vendu sous l’appellation « riz brun précuit », il a subi un traitement de chaleur qui réduit son temps de cuisson pratiquement de moitié. Il ne faut pas le confondre avec le riz brun régulier, qui prend 45 minutes à cuire.

Pour la citrouille : une citrouille de 1 kg (2 lb) vous donnera environ 500 ml (2 tasses) de cubes. Si vous avez une grosse citrouille, vous pouvez cuire le reste des cubes au four à 200 °C (400 °F) pendant 40 minutes et les réduire en purée à l’aide d’une fourchette ou du robot culinaire. La purée de citrouille se congèle très bien et peut être intégrée dans de nombreuses recettes.

Conservation

Se conserve 2 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Valeurs nutritives

Calories 362 - Protéines 22 g - Lipides 13 g - Glucides 41 g - Fibres 4 g - Sodium 209 mg

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Accompagnements suggérés