Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans un cul-de-poule, fouettez le lait, l’eau et l'œuf.

    2. Dans un batteur sur socle muni d’un crochet à pain (ou à la main sur un comptoir propre), mélangez le reste des ingrédients (sauf l’huile végétale) avec les ingrédients liquides jusqu’à l’obtention d’une pâte, et continuez à pétrir le tout pour obtenir une pâte lisse, soit environ 3 minutes.

    3. Couvrez la pâte d’une pellicule de plastique et laissez-la reposer 30 minutes.

    4. Versez graduellement l’huile végétale et pétrissez la pâte encore afin d’obtenir une pâte lisse. Laissez-la reposer 1 heure.

    5. Divisez la pâte en 7 morceaux, formez une boule pour chaque morceau et laissez-les reposer, bien couvertes d’un linge propre. (voir NOTES)

    6. Préchauffez le four à 275 ºC (550 ºF) et placez-y une pierre à pizza.

    7. Sur une surface légèrement farinée, aplatissez les boules de pâte en rond ou en ovale d’environ 3 mm (⅒ po) d’épaisseur. Gardez-les couvertes jusqu’à la cuisson.

    8. À la main ou avec une pelle à pizza, placez un rond de pâte à la fois sur la pierre chaude. Faites-les cuire 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    9. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez les pains de ghee (voir NOTES) des 2 côtés et assaisonnez avec un peu de sel si désiré.

Notes de fin

Pour un meilleur résultat, réfrigérez la pâte 24 heures avant de la faire cuire.

Pour le ghee : vous pouvez remplacer le ghee par du beurre clarifié ou du beurre fondu.

Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette par de pains naans sans levure sur la page de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Comment pétrir un pain

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 20 secondes

Nos outils

Photo : Lesley Chesterman

Vous aimerez aussi