Vous naviguez sur le site Mordu

Une tendance qui pointe de plus en plus dans les habitudes alimentaires : le réconfort et la simplicité. Cette recette est tout à propos après une journée de ski.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F).

    2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches d'environ ½ cm (¼ po) d'épaisseur.

    3. Faites blanchir les pommes de terre dans de l’eau bouillante légèrement salée, jusqu’à ce qu'elles soient encore fermes, mais que vous puissiez les piquer avec un couteau.

    4. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

    5. Dans une poêle à feu mi-élevé, faites revenir les oignons et le bacon avec le beurre jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés et le bacon, cuit. Réservez.

    6. Déglacez la poêle avec le lait. Retirez du feu.

    7. Dans un plat allant au four (grand plat de style Pyrex de 20 × 25 cm (8 × 10 po) ou un plat en terre cuite rond d'environ 25 cm (10 po) de diamètre et 7,5 cm (3 po) de hauteur par exemple) étendez la moitié du mélange d'oignons et de bacon au fond.

    8. Recouvrez des tranches de pommes de terre. Mettez l'autre moitié du mélange d’oignons et de bacon. Versez-y le lait.

    9. Répartissez le fromage sur le plat.

    10. Faites cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien grillé et les pommes de terre bien moelleuses.

Notes de fin

Pour le lait : Vous pouvez remplacer le lait par du vin blanc pour un goût différent.

Pour le fromage : Le fromage utilisé est le Pied-De-Vent des Îles-de-la-Madeleine. Vous pouvez enlever la croûte si vous n'aimez pas son goût prononcé ou lavez-la simplement si vous désirez la garder.

À la fin de la cuisson, il y aura un bouillon au fond du plat créé par le lait. N’hésitez pas à y tremper du pain ou à le récupérer pour faire une soupe à l’oignon gratinée.

Vous pouvez écouter le segment audio de la recette de gratin-tartiflette sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Manon Houle

Vous aimerez aussi