Vous naviguez sur le site Mordu

Pour recevoir sans stress, Pasquale Vari nous propose un classique de la gastronomie française qui saura plaire à vos convives : le fameux navarin d’agneau.

Préparation

    1. Pour le navarin

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Salez et poivrez les cubes d’agneau. Saupoudrez-les de farine et mélangez afin de bien les enrober.

    4. Dans une grande cocotte à feu vif, faites dorer les cubes de viande dans l’huile de tous les côtés. Baissez le feu et ajoutez les oignons et l’ail. Faites suer les légumes 10 minutes.

    5. Ajoutez la pâte de tomates et laissez cuire 1 minute supplémentaire. Versez le fond brun et portez à ébullition.

    6. Couvrez et faites cuire au centre du four 1 h 15 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

    1. Pour les oignons perlés

    2. Entre-temps, dans une petite casserole, mettez les oignons perlés, l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Portez à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé. Faites colorer les oignons en remuant la casserole à quelques reprises.

    1. Pour les légumes

    2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plongez les carottes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirez-les à l’aide d’une écumoire.

    3. Dans la même eau, répétez la première étape avec les rutabagas, puis avec les haricots avant de terminer avec les petits pois. Réservez les légumes cuits dans un bol.

    4. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites revenir les pommes de terre dans l’huile. Salez et poivrez. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

    5. Sortez le navarin du four et retirez les cubes de viande à l’aide d’une écumoire.

    6. Laissez réduire la sauce au besoin. Rectifiez l’assaisonnement et passez la sauce dans un tamis au-dessus de la viande et des légumes.

    7. Servez le navarin d’agneau avec les légumes dans des assiettes creuses.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi