Vous naviguez sur le site Mordu

Cette délicieuse base de gâteau au chocolat ne contient pas de farine, elle est donc sans gluten.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Positionnez la grille au centre du four.

    2. Dans un bol, tamisez le sucre à glacer avec la poudre de cacao et mélangez le tout avec le beurre.

    3. Faites fondre le chocolat au bain-marie à une température de 50 °C (122 °F). Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige au malaxeur, en incorporant le sucre petit à petit. Continuez de mélanger jusqu’à ce que les blancs soient fermes.

    4. À l’aide d’un fouet, incorporez le chocolat fondu au mélange de beurre. Incorporez ensuite les jaunes d’œufs un à un. Ajoutez les blancs montés et mélangez en pliant délicatement la préparation à l’aide d’une maryse (voir NOTES).

    5. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie no 5, dressez 2 disques de 18 cm (7 po) de diamètre sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson.

    6. Faites cuire pendant 8 minutes, réduisez la température du four à 170 °C (340 °F) et poursuivez jusqu’à ce que le centre des biscuits soit pris (environ 6 minutes).

    7. Laissez refroidir les biscuits et congelez-les avant de les démouler. Une fois les biscuit démoulés, enveloppez-les dans une pellicule de plastique et conservez-les au congélateur jusqu’au moment de les utiliser (voir NOTES).

Notes de fin

Il est important d’incorporer les différents appareils au chocolat fondu sans attendre, car la préparation risque de figer, et il deviendra difficile de la dresser. Ce biscuit est très fragile; il doit être manipulé avec précaution alors qu’il est congelé.

Le biscuit au chocolat sans farine est utilisé comme base dans différents desserts et entremets.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : iStock / maksim kulikov

Vous aimerez aussi