Vous naviguez sur le site Mordu

Mostafa Rougaibi propose une recette familiale réunissant des saveurs provenant du Marco.

Préparation

    1. Pour la farce au poulet

    2. Dans une grande casserole à feu moyen-vif, faites revenir les morceaux de poulet avec les oignons dans la moitié de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez le sel, le poivre, 2,5 ml (½ c. à thé) de cannelle moulue, le safran et le gingembre. Mélangez bien le tout et versez l’eau. L’eau devrait couvrir à hauteur de la viande.

    3. Portez le tout à ébullition puis laissez mijoter de 30 à 40 minutes. Ajoutez la coriandre 5 minutes avant la fin de la cuisson du poulet.

    4. Retirez les morceaux de poulet de la casserole et désossez-les. Effilochez la viande à l’aide d’une fourchette et réservez-la dans un bol.

    5. Pendant ce temps, remettez la casserole sur le feu et laissez réduire le jus de cuisson à sec. Baissez le feu et ajoutez les œufs, un à la fois, en fouettant entre chacun. Faites cuire à feu doux quelques minutes en remuant sans arrêt. Réservez le mélange.

    6. Dans une poêle à feu moyen-vif, faites dorer les amandes dans le reste de l’huile. Laissez-les tiédir.

    7. Déposez les amandes dans un robot culinaire et broyez-les avec le sucre. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue, puis mélangez à nouveau. Réservez dans un bol.

    1. Pour la pastilla

    2. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    3. Avec un pinceau, badigeonnez un peu de beurre sur une plaque ronde ou un moule rond peu profond d’un diamètre de 20 cm (8 po). Répartissez 5 feuilles de brick tout le tour de la plaque ou du moule en les faisant se chevaucher et dépasser de moitié à l’extérieur de la plaque. Badigeonnez les feuilles de beurre fondu. Déposez une feuille au centre afin de contenir la farce.

    4. Répartissez le mélange d’œufs et d’oignons au fond des pâtes en formant un rond. Ajoutez ensuite le poulet effiloché. Arrosez d’un peu de beurre fondu. Terminez avec le mélange d’amandes.

    5. Rabattez l’excédent des feuilles sur la farce afin de refermer la pastilla. Badigeonnez le dessus avec du beurre. Posez une feuille de brick sur le dessus et badigeonnez-la de jaune d’œuf afin de bien sceller toute la farce et de cacher les plis. Badigeonnez le dessus avec le reste du beurre.

    6. Faites cuire la pastilla au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Au moment de servir, saupoudrez de sucre à glacer et de cannelle.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

  • Tofu magique Bang Bang

    1 h 5 min

    de Loounie

    L’image est en cours de chargement...

  • Tofu magique

    20 min

    par  Caroline Huard, alias Loounie

    L’image est en cours de chargement...

  • Échalotes marinées

    8 min

    par  Caroline Huard, alias Loounie

    L’image est en cours de chargement...