Préparation
Façonnez de petites galettes plates ou de petites boulettes avec le riz à sushi. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin.
Faites-les congeler de 30 minutes à 2 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement congelées.
Panez-les à l’anglaise en les farinant légèrement pour ensuite les tremper dans l’œuf battu. Retirez l’excédent d'œuf et enrobez-les dans la chapelure panko. (Utilisez des baguettes afin de ne pas vous salir les mains).
Faites frire les galettes de riz dans une huile préchauffée à 180 °C (350 °F) jusqu’à ce qu’elles soient dorées, soit environ 2 minutes. Épongez-les sur un papier absorbant.
En même temps que vous faites le montage de vos bols, garnissez les galettes de riz de la même façon (voir l’étape Pour le montage).
Pour les galettes de riz (facultatif, voir NOTE)
Faites sauter les shiitakes avec l’ail et le gingembre. Laissez-les refroidir.
Battez les œufs avec la sauce soya et l’huile de sésame. Faites cuire l’omelette en une couche très fine, laissez-la refroidir et coupez-la en fines lanières. Réservez.
Pour les garnitures
Rincez le riz sous l’eau froide à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Mettez le riz bien égoutté dans un cuiseur à riz et versez l’eau. Faites cuire le riz selon les indications du fabricant.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer le vinaigre de riz, le sucre et la sauce soya jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirez la casserole du feu et ajoutez l’huile de sésame.
Lorsque le riz est cuit, versez le mélange de vinaigre de riz et ajoutez le gingembre. Mélangez le tout délicatement afin de ne pas briser les grains de riz.
Pour le riz
Répartissez le riz dans des bols et étalez-le bien au fond du bol.
Parsemez le riz du mélange de graines de sésame et saupoudrez-le du mélange d’épices au choix.
Versez, à l’aide de pipettes, un peu de chaque sauce en les striant sur le riz.
Ajoutez les garnitures : les champignons sautés, la mangue, l’avocat, le gingembre mariné, les lanières d’omelette, le concombre, l’algue et les pousses, et parsemez le tout d’oignon vert.
Ajoutez à votre bol quelques galettes de riz frit, si désiré.
Pour le montage
Note de fin
On peut varier les garnitures du bol de chirashi à l'infini. Amusez-vous en le garnissant avec vos ingrédients préférés.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de bol de chirashi.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire 4 façons de préparer du gingembre frais
Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.
Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais 34 secondesTechnique culinaire Comment paner à l’anglaise
La panure à l’anglaise est une panure fine, légère et, surtout, plus gastronomique que la pâte à frire qui nous donne entre autres les fish and chips. Elle est peut-être un peu plus longue à réaliser, mais le travail est bien récompensé.
Une bonne croquette n'est pas faite en criant ciseaux. - Radio-Canada / Capsule - Comment paner à l’anglaise (ou l’art de réussir ses croquettes) 2 minutes 35 secondes