Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le poulet

    2. Placez une grille au centre du four et une autre dans le bas. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    3. Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la moutarde, le jus de citron, le sel et l’ail.

    4. Avec les doigts, détachez doucement la peau de la poitrine et des cuisses du poulet, sans la déchirer. Répartissez la moitié du mélange de mayonnaise uniformément sous la peau. Répartissez le reste du mélange sur le poulet.

    5. Attachez les cuisses avec de la ficelle, et retournez les ailes dans le dos du poulet.

    6. Placez le poulet dans un plat de cuisson en verre d’environ 33 × 23 cm (13 × 9 po) et laissez-le macérer 15 minutes.

    7. Faites cuire le poulet au four sur la grille du centre 1 h 45 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).

    8. Réservez le poulet sur une assiette le temps de faire la sauce.

    9. Dégraissez et réservez le jus de cuisson pour la confection de la sauce. S’il n’y a plus de jus de cuisson dans le plat, ajoutez 75 ml (⅓ tasse) d’eau pour récupérer les sucs de cuisson et l’ajouter à la sauce.

    1. Pour les pommes de terre rôties

    2. Entre-temps, coupez les pommes de terre en 2 sur l’épaisseur. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadrillez la face coupée des pommes de terre de fines entailles d’environ 5 mm (¼ po) de profondeur, assez rapprochées les unes des autres.

    3. Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, mélangez les pommes de terre et l’huile. Placez-les face coupée sur la plaque.

    4. Faites cuire les pommes de terre au four sur la grille du bas 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

    5. Retournez les pommes de terre. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, mais fondantes à cœur.

    1. Pour la sauce

    2. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faites dorer les échalotes dans le gras de cuisson du poulet. Saupoudrez de la farine et poursuivez la cuisson 1 minute en remuant.

    3. Déglacez avec le vin et faites cuire 1 minute.

    4. Ajoutez le bouillon et le poivre. Portez à ébullition en remuant constamment.

    5. Ajoutez le jus de cuisson du poulet et laissez réduire la sauce jusqu’à l’obtention d’environ 310 ml (1 ¼ tasse). Rectifiez l’assaisonnement.

    6. Servez le poulet avec les pommes de terre et la sauce. Accompagnez-le de la salade de haricots verts et de chou rouge, et les pommes de terre de crème sure et d’herbes fraîches.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi