Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la crème au mascarpone et au chocolat blanc

    2. Au bain-marie ou au four à micro-ondes, faites fondre le chocolat blanc avec 125 ml (½ tasse) de la crème. Retirez le tout du feu et ajoutez le reste de la crème et le zeste de citron. Mélangez bien.

    3. Couvrez et réfrigérez la crème 3 heures ou jusqu’à ce qu'elle soit bien froide.

    1. Pour les crêpes

    2. Entre-temps, dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les œufs, 250 ml (1 tasse) du lait et la vanille. Mélangez bien la préparation au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajoutez le reste du lait graduellement en remuant.

    3. Dans une poêle antiadhésive d’environ 20 cm (8 po) de diamètre, à feu moyen, faites fondre le beurre et faites cuire 1 crêpe à la fois (environ 60 ml [¼ tasse] de pâte par crêpe) en la faisant dorer de chaque côté.

    4. Déposez les crêpes au fur et à mesure sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Vous obtiendrez environ 16 crêpes. Couvrez-les d’une pellicule plastique et laissez-les refroidir.

    1. Pour le montage

    2. Au batteur électrique, fouettez la préparation au chocolat blanc avec le mascarpone jusqu’à l’obtention de pics fermes.

    3. Sur une assiette de service, placez une crêpe. À l’aide d’une spatule, tartinez la crêpe de 75 ml (⅓ tasse) de crème au mascarpone et au chocolat blanc.

    4. Superposez une autre crêpe et couvrez à nouveau avec 75 ml (⅓ tasse) de crème. Répétez ces étapes avec le reste des ingrédients en terminant avec une crêpe. Vous obtiendrez de 12 à 14 couches de crêpes. Réfrigérez le gâteau 30 minutes avant de le servir.

    5. Au moment de servir le gâteau, saupoudrez-en le dessus de sucre à glacer. Le gâteau est délicieux avec le coulis de framboises.

Note de fin

Utilisez 2 poêles pour préparer les crêpes plus rapidement. Vous pouvez les faire le jour précédant le montage du gâteau.

Conservation

Le gâteau se conserve 1 jour au réfrigérateur.

La recette de gâteau mille-crêpes est tirée de cette émission de Ricardo. (Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi