Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pelez les oignons, coupez-les en 2 et tranchez-les le plus finement possible.

    2. Attachez le persil, le thym, le laurier et le romarin en bouquet avec de la ficelle de cuisine.

    3. Dans une grande cocotte en fonte (style Le Creuset) à feu moyen-élevé, faites fondre 80 g (6 c. à soupe) de beurre. Lorsque le beurre commence à mousser, ajoutez les oignons et faites-les cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils soient dorés, soit environ 45 minutes.

    4. Quand ils commencent à coller au fond de la casserole, c’est le signal qu’ils sont prêts. Déglacez avec le cidre et ajoutez les herbes. Portez à ébullition, puis baisser le feu pour maintenir un frémissement. Laissez cuire environ 5 minutes.

    5. Entretemps, dans une deuxième casserole moyenne à feu moyen, faites fondre le restant du beurre. Une fois qu’il est fondu, ajoutez-y la farine et remuez constamment avec un fouet, jusqu'à ce que le roux soit légèrement grillé, soit environ 2 minutes.

    6. Versez lentement le bouillon de poulet en fouettant constamment, puis portez à pleine ébullition. Baissez le feu pour maintenir un frémissement et laissez cuire 5 minutes.

    7. Ajoutez le fond chaud au mélange d'oignons et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement réduit, environ 15 minutes.

    8. Retirez les d'herbes, puis salez et poivrez.

    9. Préchauffez le four à gril (broil).

    10. Étendez les tranches de pain baguette sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et grillées.

    11. Dans 6 bols à gratin allant au four, versez 5 ml (1 c. à thé) de calvados (facultatif).

    12. Versez la soupe dans les bols, puis garnissez chaque bol avec 3 tranches de baguette grillées. Placez les bols sur une plaque à pâtisserie et mettez 50 g (½ tasse) de fromage sur chaque soupe.

    13. Faites griller les soupes au four jusqu'à ce que le fromage soit doré et bouillonnant, soit de 5 à 7 minutes.

    14. Parsemez les soupes de ciboulette ou de persil haché, et servez.

Note de fin

Vous pouvez mélanger les variétés d’oignon, mais évitez d’utiliser seulement les oignons blancs, parce qu’ils sont moins goûteux.

Vous pouvez écouter la présentation audio de la recette par Lesley Chesterman sur la page de l'émission Du côté de chez Catherine.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : getty images/istockphoto / Lisovskaya

Vous aimerez aussi