Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, faites dorer l'oignon et les champignons dans l'huile. Salez et poivrez. Réservez.

    2. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire 2 minutes en remuant au fouet. Incorporez le bouillon en fouettant. Portez à ébullition.

    3. Ajoutez les patates douces, le céleri, les haricots verts et le mélange de champignons. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter doucement de 10 à 15 minutes en remuant fréquemment jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez le poulet. Rectifiez l'assaisonnement.

    4. Transvidez le tout dans un bol et laissez tiédir. Couvrez et réfrigérez 1 heure.

    5. Choisissez un plat de cuisson d'une contenance de 2 litres (8 tasses), par exemple un moule à soufflé.

    6. Abaissez la pâte de façon à ce que le diamètre de celle-ci soit plus grand d'environ 4 cm (1 ½ po) que celui du plat. Posez la pâte sur une plaque et réfrigérez-la 30 minutes.

    7. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 200 °C (400 °F).

    8. Répartissez le mélange de poulet dans le moule. Couvrez le moule de la pâte et pressez le pourtour sur le rebord du moule. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte d'œuf battu.

    9. Faites cuire le pâté au four de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez-le reposer 5 minutes avant de le servir.

Note de fin

Vous pouvez aussi faire des pâtés sans fond individuels en utilisant 6 bols résistant à la chaleur d'une contenance d'environ 300 ml (1 ¼ tasse) (ramequins, caquelons pour soupe à l'oignon, etc.). Dans ce cas, il vous faudra 200 g (7 oz) de pâte feuilletée de plus, et le temps de cuisson sera d'environ 30 minutes.

Conservation

Le pot pie se congèle.

Cette recette de Pot pie au poulet et aux patates douces est tirée de cette émission de Ricardo. (Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi