Préparation
Dans une poêle à feu moyen-élevé, faites dorer l'oignon et les champignons dans l'huile. Salez et poivrez. Réservez.
Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire 2 minutes en remuant au fouet. Incorporez le bouillon en fouettant. Portez à ébullition.
Ajoutez les patates douces, le céleri, les haricots verts et le mélange de champignons. Portez le tout à ébullition et laissez mijoter doucement de 10 à 15 minutes en remuant fréquemment jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez le poulet. Rectifiez l'assaisonnement.
Transvidez le tout dans un bol et laissez tiédir. Couvrez et réfrigérez 1 heure.
Choisissez un plat de cuisson d'une contenance de 2 litres (8 tasses), par exemple un moule à soufflé.
Abaissez la pâte de façon à ce que le diamètre de celle-ci soit plus grand d'environ 4 cm (1 ½ po) que celui du plat. Posez la pâte sur une plaque et réfrigérez-la 30 minutes.
Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 200 °C (400 °F).
Répartissez le mélange de poulet dans le moule. Couvrez le moule de la pâte et pressez le pourtour sur le rebord du moule. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte d'œuf battu.
Faites cuire le pâté au four de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez-le reposer 5 minutes avant de le servir.
Note de fin
Vous pouvez aussi faire des pâtés sans fond individuels en utilisant 6 bols résistant à la chaleur d'une contenance d'environ 300 ml (1 ¼ tasse) (ramequins, caquelons pour soupe à l'oignon, etc.). Dans ce cas, il vous faudra 200 g (7 oz) de pâte feuilletée de plus, et le temps de cuisson sera d'environ 30 minutes.
Conservation
Le pot pie se congèle.
Techniques utiles
L’image est en cours de chargement...
1 minute 32 secondes