Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans un grand bol, mélangez au fouet l’eau, le miel et le vinaigre jusqu’à ce que le miel soit dissous. Incorporez le psyllium et laissez-le hydrater 10 minutes. Le mélange sera gélatineux et opaque.

    2. Ajoutez la fécule, les farines, la levure et le sel. Avec une main, mélangez bien le tout, puis pétrissez la pâte à même le bol jusqu’à ce qu’elle soit homogène et qu’elle se décolle complètement en un morceau.

    3. Sur un plan de travail fariné avec de la farine de riz brun, déposez la pâte et façonnez-la en boule. Lorsqu’elle est bien ferme et qu’elle ne colle plus aux mains, farinez-la et déposez-la à l’envers dans un bol d’une ouverture d’environ 20 cm (8 po) de diamètre, aussi fariné de farine de riz brun.

    4. Couvrez le bol et laissez lever la pâte 3 heures à température ambiante ou jusqu’à ce qu’elle ait plus que doublé de volume.

    5. À ce moment, la pâte aura la texture d’une guimauve et ne sera pas collante.

    6. Placez la grille au centre du four. Placez-y une cocotte en fonte ou une casserole allant au four d’une contenance d’environ 5 litres (20 tasses), avec son couvercle (pas en verre).

    7. Préchauffez le four à 240 °C (475 °F) et laissez chauffer la cocotte 15 minutes.

    8. Découpez un cercle de papier parchemin d’un diamètre de 5 cm (2 po) plus grand que la cocotte. Placez la feuille de papier parchemin sur le bol de la pâte et, en tenant fermement le tout, retournez la pâte sur le papier, puis mettez-la sur le plan de travail. La miche sera alors à l’endroit sur le papier parchemin et sera légèrement farinée. La pâte ne devrait pas coller ni s’affaisser.

    9. Placez la miche avec le papier délicatement dans la cocotte. Couvrez-la et faites-la cuire au four 40 minutes.

    10. Retirez la cocotte du four. Avec le papier, retirez la miche avec prudence et déposez-la sur une plaque de cuisson. La miche ne devrait pas se déformer. Réduisez la température du four à 220 °C (425 °F).

    11. Poursuivez la cuisson au four 30 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit cuit et bien doré. Laissez-le refroidir complètement sur une grille.

    12. Sur un plan de travail, coupez le pain en tranches.

Note de fin

Le psyllium est indispensable au succès de cette recette. Vous le trouverez dans les épiceries d’aliments naturels, en vrac, et même dans certains supermarchés. Vous pouvez aussi vous le procurer en poudre dans les épiceries d’aliments naturels ou dans certaines pharmacies, au rayon des suppléments alimentaires. Si vous utilisez la poudre, il vous en faut moitié moins, soit 22,5 ml (1 ½ c. à soupe), pour réaliser ce pain. Il suffit alors de 5 minutes pour l’hydrater.

Conservation

Vous pouvez congeler le pain une fois tranché.

Cette recette de pain sans gluten est tirée de cette émission de Ricardo. (Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Comment pétrir un pain

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 20 secondes

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi