Préparation
Dans une poêle à feu moyen, faites revenir les échalotes dans le beurre 1 minute. Déglacez la poêle avec le vin blanc et laissez réduire le tout.
Ajoutez l’anguille et le zeste de citron, puis laissez cuire les ingrédients de 2 à 3 minutes. Laissez refroidir le tout. Salez et poivrez le mélange.
Versez-le dans le récipient d’un robot culinaire et pulsez afin d’obtenir une texture souple et fine.
À l’aide d’un batteur à main, fouettez la crème jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Ajoutez le vinaigre et les herbes fraîches. Salez et poivrez le tout.
Incorporez la crème fouettée dans le mélange d’anguille en le pliant à l’aide d’une spatule. Rectifiez l’assaisonnement et répartissez la mousse dans des ramequins.
Couvrez la mousse et réfrigérez-la un minimum 1 heure.
Servez la mousse à l’anguille bien froide, accompagnée de craquelins au choix.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la mousse à l’anguille fumée et aux herbes.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire une crème fouettée
Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.
La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée 38 secondesTechnique culinaire Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air
Le secret de plusieurs produits de pâtisserie est leur texture légère et aérienne que vous obtiendrez en pliant l’appareil.
Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts) 2 minutes 5 secondes