Elle fait partie de ces produits qu’on achète à l’épicerie par habitude. Pourtant, rien n’est plus simple à réaliser qu’une bonne sauce barbecue maison. Et c’est tellement meilleur!

L’avantage de préparer votre propre sauce barbecue est que vous pouvez doser les ingrédients exactement comme vous le voulez. Fini les sauces trop sucrées, trop vinaigrées et trop fumées! Vous pouvez maintenant atteindre l’équilibre parfait. De plus, le fait de concocter votre sauce vous-même vous évitera de consommer des additifs non nécessaires qui se trouvent en grand nombre dans les produits commerciaux.

Conseils de pro

Votre touche personnelle

La recette proposée est une version classique de la sauce barbecue. C’est une base avec laquelle vous pouvez vous amuser pour trouver votre variante préférée. N’hésitez donc pas à y ajouter de la sauce piquante, du zeste d’agrume, quelques gouttes de fumée liquide, des épices sèches, etc. Allez-y petit à petit, goûtez, et ajustez les ingrédients. Vous trouverez des amalgames de saveurs que vous n’aurez pas avec une sauce achetée à l’épicerie.

Préparation

    1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et mélangez-les.

    2. À feu moyen-vif, portez le tout à ébullition en remuant avec un fouet.

    3. Baissez le feu à moyen-doux et laissez mijoter la sauce de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait la consistance désirée.

    4. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement au besoin (voir la section « Conseils de pro »).

Conservation

La sauce barbecue se garde une dizaine de jours au réfrigérateur.

Photo : iStock

Accompagnements suggérés