Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les légumes

    2. Placez une grille dans le tiers inférieur du four et une autre dans le tiers supérieur. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).

    3. Dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po), mélangez les pommes de terre avec 15 ml (1 c. à soupe) d'huile. Salez et poivrez. Répartissez les pommes de terre dans le fond du plat.

    4. Dans un grand bol, mélangez les aubergines avec l’ail, l’origan et le reste de l’huile. Salez et poivrez.

    5. Répartissez les aubergines sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, en les faisant se chevaucher légèrement.

    6. Faites cuire au four les pommes de terre sur la grille du bas et les aubergines sur la grille du haut 30 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soient tendres et dorées et que les pommes de terre commencent à être tendres. Laissez tiédir.

    7. Répartissez les aubergines sur les pommes de terre. Réservez. Réglez la température du four à 190 °C (375 °F).

    1. Pour la garniture à la viande

    2. Dans une grande poêle profonde à feu élevé, faites cuire la viande dans l’huile avec la cannelle et le piment. Émiettez-la à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée, soit environ 8 minutes. Salez et poivrez.

    3. Mettez une passoire dans un bol. Égouttez la viande. Prélevez 45 ml (3 c. à soupe) du gras de cuisson et remettez-le dans la poêle.

    4. À feu moyen, faites dorer légèrement les oignons dans le gras de cuisson en remuant fréquemment, soit environ 5 minutes.

    5. Ajoutez l’ail dans la poêle et poursuivez la cuisson 2 minutes. Ajoutez la pâte de tomates et le paprika. Faites cuire le tout 1 minute en remuant.

    6. Déglacez la poêle avec le vin blanc. Laissez-le réduire presque à sec. Ajoutez les tomates. Écrasez-les à l’aide d’une cuillère de bois. Remettez la viande dans la poêle et laissez le tout mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture épaississe. Rectifiez l’assaisonnement. Répartissez le mélange sur les aubergines.

    1. Pour la béchamel

    2. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire le mélange 1 minute en remuant au fouet. Versez le lait dans la casserole en fouettant. Ajoutez la muscade. Portez à ébullition en remuant constamment.

    3. Laissez le tout mijoter doucement 1 minute ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez la casserole du feu, puis incorporez le fromage et les jaunes d’œufs. Rectifiez l’assaisonnement.

    4. Versez la béchamel sur la garniture de viande et étalez-la à l’aide d’une spatule.

    5. Faites cuire au four sur la grille du haut 20 minutes ou jusqu’à ce que la béchamel soit légèrement dorée. Finissez la cuisson sous le gril (broil), si désiré. Laissez le plat reposer 15 minutes avant de le servir.

Notes de fin

Vous pouvez assembler la moussaka la veille et la cuire comme indiqué le lendemain. Dans ce cas, ajoutez de 10 à 15 minutes de cuisson.

Cette recette de moussaka classique est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...