Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les galettes aux tomates

    2. Hachez finement les quartiers de tomate et mettez-les dans un grand bol. Ajoutez-y le reste des ingrédients à l’exception de l’huile. Salez et poivrez le tout. Mélangez les aliments avec les mains et façonnez 6 boulettes à burger.

    3. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites cuire les boulettes dans l’huile 2 minutes de chaque côté. Réservez-les sur une assiette.

    1. Pour le bacon de noix de coco (voir NOTES)

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F).

    3. Dans un bol, mélangez la sauce soya, la fumée liquide, l’huile, le sirop d’érable, le vinaigre ainsi que les épices.

    4. Ajoutez-y les copeaux de noix de coco et mélangez bien les ingrédients afin de tout enrober.

    5. Égouttez et déposez les copeaux de noix de coco sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin.

    6. Faites-les cuire au four 10 minutes en vérifiant la cuisson régulièrement afin de ne pas brûler les copeaux de noix de coco.

    1. Pour le sandwich

    2. Tartinez chaque morceau de pain d’huile d’olive. Frottez-y une gousse d’ail pelée. Faites griller les pains soit sur le BBQ ou au four.

    3. Tartinez chaque morceau de pain de mayonnaise végétalienne. Sur le pain, répartissez la roquette, mettez une galette de tomates et garnissez le tout de bacon de noix de coco ou de bacon de feuille de riz. Refermez les sandwichs et servez aussitôt.

Notes de fin

Pour le bacon de noix de coco : vous obtiendrez 500 ml (2 tasses) de bacon de noix de coco. Le bacon se conserve plusieurs jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

Pour la version du bacon avec les feuilles de riz : il suffit de tremper quelques secondes chaque feuille de riz dans l’eau tiède. Badigeonnez-les d’un côté avec le même mélange d’épices que celui de la noix de coco, puis repliez à plusieurs reprises les feuilles de riz afin de former une bande d’environ 3,5 cm (1 ½ po) d’épaisseur. Déposez-les sur une plaque et faites-les cuire au centre du four à 180 °C (350 °F) de 8 à 10 minutes.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo du sandwich BLT végétarien(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.