Préparation
Sur un plan de travail, coupez un citron en quartiers. Râpez finement le zeste du deuxième citron, puis pressez-le pour en obtenir le jus. Réservez-les séparément.
Dans une grande casserole à feu moyen, faites dorer le pain dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile avec le piment jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés. Réservez-les dans un bol.
Ajoutez le reste de l’huile dans la casserole. Faites-y rôtir les quartiers de citron. Réservez-les sur une grande assiette.
Dans la même casserole, faites dorer la pancetta. Ajoutez-y les artichauts et poursuivez la cuisson 1 minute. Réservez le tout sur l’assiette avec les citrons.
Déglacez la casserole avec le vin. Ajoutez-y le bouillon et le zeste de citron. Portez à ébullition.
Ajoutez-y les pâtes et faites-les cuire à feu moyen-élevé 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente, en remuant régulièrement.
Ajoutez le jus de citron, la ciboulette, la pancetta et les artichauts à la casserole. Faites cuire le tout 1 minute pour réchauffer les garnitures. Salez et poivrez.
Répartissez les pâtes dans des bols. Garnissez-les de croûtons et de quartiers de citron.
Techniques utiles
Technique culinaire 4 techniques pour faire du zeste de citron
Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron 43 secondesTechnique culinaire Comment faire des pâtes longues
Il faut ajouter une fine couche de farine pour éviter que les pâtes ne collent ensemble. - Websérie ITHQ / Comment faire des pâtes longues 1 minute 17 secondes