Vous naviguez sur le site Mordu

Pour faire ce soda, vous aurez besoin d’un récipient en verre de 2,3 litres (ou 3 pots de 750 ml), d’un filtre à café ou d’étamine et de bouteilles à bouchon mécaniques, par exemple la bouteille de bière Grolsch.

Préparation

    1. Pour le soda

    2. Récoltez les aiguilles de conifère vivantes (pas celles au sol) dans un milieu boisé (voir NOTES).

    3. Rincez les aiguilles à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble.

    4. Dans votre pot en verre, mélangez tous les ingrédients. Couvrez l’ouverture avec le filtre à café ou plusieurs couches d’étamine et fermez bien le tout avec un élastique. Déposez le pot dans un endroit tempéré à 20 °C et laissez fermenter le mélange de 3 à 7 jours.

    5. Le liquide deviendra trouble et des bulles apparaîtront à la surface. Au troisième jour, goûtez à votre soda. S’il est à votre goût, passez à l’étape suivante. Sinon, vous pouvez le laisser fermenter encore 4 jours de plus en y goûtant tous les jours.

    6. Filtrez grossièrement le mélange et conservez le soda au réfrigérateur. Il sera prêt à la consommation, mais si vous voulez qu’il soit plus pétillant, vous devez effectuer une deuxième fermentation en bouteille.

    1. Pour la deuxième fermentation

    2. Transférez le soda dans des bouteilles en laissant 5 cm d’espace avant le goulot (voir NOTES).

    3. Fermez la bouteille hermétiquement et laissez-la fermenter à température ambiante de 2 à 7 jours. Ouvrez la bouteille le deuxième jour, et ensuite une fois par jour pour tester le niveau de gaz jusqu’à ce que le pétillant du soda vous satisfasse. Conservez le soda au réfrigérateur. Servez-le bien froid, et faites attention en ouvrant la bouteille, ça mousse!

Notes de fin

Les différentes espèces d’arbres ont des saveurs différentes, et celles-ci varient selon les saisons. Les pins, les sapins et les épinettes sont sécuritaires. Profitez-en pour faire une promenade hivernale et vous amuser à identifier les arbres autour de vous. Ressources naturelles Canada propose un guide d’identification très facile à utiliser.

Il est possible d'utiliser une bouteille à bouchon mécanique comme celle de la bouteille de bière Grolsch préalablement bien nettoyée ou une bouteille de boisson gazeuse en plastique également bien nettoyée. L’important est que la bouteille soit refermable et qu’elle puisse résister à la pression : si elle a déjà contenu un liquide pétillant comme de la bière, une boisson gazeuse, du kombucha ou du cidre mousseux, elle résistera à la prise de mousse.

Nos outils

Photo : iStock / Mindstyle

Vous aimerez aussi