Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la vinaigrette crémeuse aux amandes

    2. Dans un pot en verre muni d’un couvercle hermétique, remuez vigoureusement tous les ingrédients jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’eau au besoin. Salez et poivrez le tout. Réservez la vinaigrette.

    1. Pour la salade

    2. Pelez les pieds de brocoli, puis coupez le brocoli en bouquets en gardant les pieds.

    3. Dans une grande poêle, portez l’eau à ébullition. Ajoutez du sel. Ajoutez-y le brocoli. Couvrez la poêle et laissez mijoter le tout 5 minutes (l’eau devrait s’être évaporée).

    4. Retirez le couvercle, puis ajoutez l’huile, le piment, le zeste d’orange et l’ail à la poêle. Faites cuire le tout en remuant délicatement le mélange jusqu’à ce que le brocoli soit al dente et légèrement doré.

    5. Dans un grand bol, mélangez le brocoli avec le quinoa, les oranges et les amandes. Salez et poivrez le tout. Servez la salade et accompagnez-la de vinaigrette.

Notes de fin

Pour le quinoa : Pour obtenir 150 g (1 tasse) de quinoa cuit, il faut 60 g (⅓ tasse) de quinoa, préalablement rincé, que l’on cuit dans une petite casserole d’eau bouillante salée de 12 à 15 minutes. Égouttez et rincez le quinoa sous l’eau froide.

Pour les oranges sanguines : Optez de préférence pour des oranges sanguines, qui ont un parfum et une acidité qui rappellent la framboise.

Cette recette de salade tiède de brocoli à l’orange sanguine, avec vinaigrette crémeuse aux amandes est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi