Vous naviguez sur le site Mordu

Luca Cianciulli a eu l’idée de recevoir en grand pour les Fêtes. Il propose sa version d’un plat classique spectaculaire : le bœuf Wellington!

Préparation

    1. Pour le bœuf

    2. Salez et poivrez le morceau de bœuf de tous les côtés. Déposez-le sur une assiette et réfrigérez-le 15 minutes sans le couvrir.

    3. Dans une grande poêle à feu vif, faites dorer le filet de bœuf dans l’huile et le beurre jusqu’à ce qu’il soit coloré de tous les côtés. Retirez le filet de bœuf du feu et badigeonnez-le avec la moutarde. Réservez la viande au réfrigérateur.

    1. Pour la duxelles

    2. À l’aide d’un robot culinaire, broyez les champignons jusqu’à ce que vous obteniez de petits morceaux de la grosseur d’un grain de riz.

    3. Dans la même poêle, à feu moyen-vif, faites suer l’échalote dans le beurre. Ajoutez-y les champignons broyés, le vin blanc et le thym.

    4. Laissez cuire le tout jusqu’à ce que le liquide se soit entièrement évaporé, soit environ 10 minutes. Salez et poivrez. Réfrigérez la duxelles jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

    1. Pour le montage

    2. Sur un plan de travail, étalez une pellicule plastique. Placez les tranches de prosciutto sur la feuille en les faisant se chevaucher légèrement afin de former un carré d’environ 25 x 25 cm (10 x 10 po).

    3. Étalez la duxelles de champignons sur les tranches de prosciutto en laissant une bordure de 2,5 cm (1 po). Posez le filet de bœuf au centre de la duxelles. À l’aide de la pellicule plastique, roulez le tout en serrant bien. Réfrigérez le rouleau 30 minutes au minimum.

    4. Placez le rectangle de pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Placez au centre de la pâte le bœuf préalablement déballé. Roulez le bœuf en serrant la pâte et en scellant les côtés. Couvrez la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérez le rouleau toute une nuit.

    5. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 200 °C (400 °F).

    6. Dans un petit bol, fouettez l’œuf avec un peu d’eau. Badigeonnez la dorure sur toute la surface de la pâte du bœuf Wellington. Décorez le dessus de la pâte en utilisant le côté non tranchant de la lame d’un couteau (sans trouer la pâte). Saupoudrez le dessus de la pâte de sel de Maldon.

    7. Placez le bœuf Wellington sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin. Faites-le cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien colorée. La température désirée devrait atteindre 52 °C (125 °F)au centre de la viande pour une cuisson mi-saignante. Sortez le bœuf Wellington du four et laissez-le reposer sur une grille 20 minutes.

    8. À l’aide d’un couteau à pain, tranchez le bœuf Wellington. Vous pouvez l’accompagner de choux de Bruxelles et de carottes rôties.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

  • Cornichons frits

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Riz pilaf

    35 min

    par  Blake Mackay

    L’image est en cours de chargement...