Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 180 °C (350 °F).

    2. Égouttez les poires en prélevant 375 ml (1 ½ tasse) du sirop.

    3. Dans une casserole, portez à ébullition le sirop de poires, les dattes, le jus de citron et le clou de girofle. Laissez mijoter les dattes 5 minutes en les écrasant à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement compotées.

    4. Répartissez la purée dans un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Placez les demi-poires sur la purée de dattes, face coupée vers le haut.

    5. Dans un bol, mélangez la cassonade avec le beurre, les flocons d’avoine, la farine et le sel jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée et qu’elle colle ensemble sous la pression des doigts. Couvrez les poires du mélange croustillant.

    6. Faites cuire la croustade au four 45 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit doré. Laissez la croustade tiédir avant de la servir. Elle est délicieuse avec une boule de crème glacée à la vanille.

Notes de fin

Vous pouvez faire cette croustade à l’avance en assemblant les dattes et les poires dans le plat de cuisson. Le croustillant peut lui aussi être fait à l’avance; il se conserve dans un contenant hermétique à température ambiante, il suffira de l’étaler sur les poires et de mettre le plat au four un peu avant le repas pour que la croustade ait le temps de tiédir.

Cette recette de croustade aux poires et à la purée de dattes est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.