Préparation
Dans une petite casserole hors du feu, mélangez le sucre et la fécule au fouet. Ajoutez-y les jaunes d’œufs et 60 ml (¼ tasse) de lait, et mélangez bien. Incorporez le reste du lait, la vanille et le beurre.
Portez le tout à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez la casserole du feu.
Passez le pouding au tamis si nécessaire. Versez-le dans un bol et couvrez directement la surface du pouding de pellicule plastique. Laissez-le tiédir, puis réfrigérez-le de 2 à 3 heures ou jusqu’à ce qu’il soit plus ferme et qu’il ait refroidi.
Au moment d’utiliser le pouding, mélangez-le bien avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.
Pour le pouding à la vanille
Dans un bol, fouettez la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que vous obteniez des pics fermes. Réservez au réfrigérateur.
Pour la crème chantilly
Dans un bol, mélangez le sucre à glacer avec le lait. Prélevez 45 ml (3 c. à soupe) du glaçage et déposez-le dans un autre bol.
Dans le bol avec la petite quantité de glaçage, incorporez le cacao en remuant vigoureusement. Ajoutez-y quelques gouttes de lait, au besoin, pour que le glaçage au chocolat soit coulant. Réservez-le.
Pour le glaçage
Dans un plat en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po), répartissez le tiers des biscuits afin de bien couvrir le fond, en les taillant au besoin (voir NOTE).
Étalez le pouding à la vanille sur les biscuits. Couvrez-le avec un autre tiers des biscuits, puis étalez la crème chantilly. Couvrez-la du reste des biscuits, puis étalez le glaçage blanc.
À même le bol, laissez couler le glaçage au chocolat en filet en formant des lignes dans le sens de la largeur du plat. Passez un cure-dents dans un sens puis dans l’autre en traversant les lignes de chocolat pour créer un effet marbré. Ne couvrez pas les millefeuilles. Réfrigérez-les 24 heures.
Pour le montage
Note de fin
Les plats n’ont pas tous la même forme, même s’ils sont de format semblable. N’hésitez pas à tailler les biscuits, souvent aux coins, pour bien couvrir toute la surface.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire une crème fouettée
Une crème trop fouettée, qui se sépare, est une crème perdue; voici quelques astuces pour éviter de gaspiller.
La crème fouettée est la base de la chantilly, qui sert à préparer une multitude de desserts. - Capsule - Comment faire une crème fouettée 38 secondes