Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les cubes de chocolat chaud

    2. Beurrez un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et tapissez-le d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.

    3. Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faites fondre le chocolat avec le lait condensé sucré et le lait. Mélangez le tout au fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

    4. Répartissez le mélange dans le moule. Tapez bien le moule sur un plan de travail pour égaliser la préparation et rabattez le papier parchemin pour la couvrir. Laissez figer la préparation au réfrigérateur 3 heures ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme.

    5. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin. Sur un plan de travail, démoulez la préparation de chocolat et coupez-la en 18 cubes. Placez les cubes sur la plaque. Réservez.

    1. Pour la guimauve (voir NOTES)

    2. Dans une petite casserole, mélangez l’eau et la vanille. Saupoudrez la gélatine dans la casserole et laissez gonfler le mélange 5 minutes.

    3. Ajoutez-y le sucre et chauffez-le doucement en remuant jusqu’à ce que la gélatine et le sucre soient dissous.

    4. Versez le mélange dans un bol et ajoutez-y le sirop de maïs. Fouettez-le au batteur électrique jusqu’à ce que vous obteniez des pics mous.

    5. Transvidez la guimauve dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie et, sans attendre, garnissez-en les cubes de chocolat. Laissez-la figer 10 minutes.

    6. Placez les cubes de chocolat sur une assiette ou une plaque de cuisson non antiadhésive (voir NOTES). À l’aide d’une petite torche de cuisine, grillez légèrement la surface de la guimauve, si désiré.

    7. Insérez une petite brochette dans la guimauve et le cube de chocolat. Saupoudrez le cacao dans une petite assiette. À l’aide de la petite brochette, enrobez de cacao la base et les côtés des cubes de chocolat jusqu’à la mi-hauteur. Secouez délicatement la brochette pour en retirer l’excédent de cacao.

    1. Pour la préparation du chocolat chaud

    2. Pour chaque portion, chauffez le lait et versez-le dans une tasse. Ajoutez un cube de préparation de chocolat chaud à la guimauve sur bâton dans la tasse et remuer pour bien le faire fondre. Servez-le aussitôt.

Note de fin

Pour les guimauves : Vous pouvez remplacer la guimauve maison par celle du commerce. Vous aurez besoin de 18 grosses unités. Les cubes de chocolat chaud à la guimauve se conservent 1 semaine dans un grand contenant hermétique au réfrigérateur. Retirez les brochettes au besoin. Laissez tempérer les cubes de chocolat chaud avant de les ajouter au lait chaud. Vous pouvez également les emballer dans une jolie boîte pour un cadeau original!

Pour la plaque de cuisson : Il est important de ne pas utiliser une plaque antiadhésive, car l’utilisation de la torche pourrait endommager l’enduit antiadhésif et produire des vapeurs toxiques causées par la chaleur intense de la torche.

Cette recette de préparation de chocolat chaud à la guimauve sur bâton est tirée de cette émission de Ricardo(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.