Préparation
Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez-y l’eau et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une boule molle.
Pétrissez la pâte environ 5 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
Formez une boule avec la pâte et mettez-la en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé.
Couvrez le bol d’un linge humide et laissez lever la pâte dans un endroit tiède et humide au moins 1 heure (idéalement 2 heures) ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. La pâte est alors prête à être utilisée pour les focaccias aux olives au gaufrier.
Pour la pâte à pizza (voir NOTE)
Sur un plan de travail légèrement fariné, divisez la pâte en 8 parts égales (75 g chacune). Formez des boules avec les mains. Laissez-les reposer 10 minutes.
Préchauffez le gaufrier à puissance élevée. À l’aide d’un pinceau, huilez légèrement les cavités du gaufrier.
Sur un plan de travail, enrobez les boules de pâte de l’huile, puis pressez-les du bout des doigts pour les aplatir légèrement.
Répartissez les olives en les enfonçant dans la pâte. Parsemez la pâte de parmesan, d’origan et de piment.
Placez 4 parts de pâte dans les cavités du gaufrier. Refermez l’appareil. Faites cuire les focaccias 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Répétez l’opération avec les parts de pâtes qui restent.
Coupez-les en triangles, si désiré. Vous pouvez les servir avec une sauce marinara chaude en guise de trempette.
Pour les focaccias
Note de fin
Vous pouvez également utiliser une boule de 600 g (1,3 lb) de pâte à pizza du commerce.
Conservation
La pâte à pizza et les focaccias se congèlent.