Préparation
Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 165 °C (325 °F).
Dans une petite casserole, chauffez doucement la crème quelques minutes avec le miel, le thym, l’ail et la muscade. Retirez l’ail de la crème.
Dans un bol, mélangez le foie gras, les jaunes et l’œuf. À l’aide d’un pied mélangeur, broyez le foie gras avec les œufs, tout en versant en mince filet la crème chaude.
Passez l’appareil au travers d’un chinois étamine ou d’un tamis fin. Salez et poivrez.
Versez l’appareil dans 6 ramequins, pour une entrée, ou plusieurs petites cuillères à won-ton ou mini-ramequins, pour des bouchées.
Déposez les ramequins ou les cuillères à won-ton dans un plat allant au four. Versez de l’eau bouillante jusqu’à la moitié de la hauteur des ramequins. Pour le format bouchée, versez seulement un léger fond d’eau.
Faites cuire au bain-marie 25 minutes pour le format entrée ou 12 minutes pour le format bouchée. Laissez tiédir avant de réfrigérer un minimum de 2 heures.
Servez les crèmes froides. Saupoudrez de sucre le dessus de chaque crème brûlée. À l’aide d’une petite torche de cuisine, faites caraméliser le sucre sur les crèmes brûlées. Servez aussitôt les crèmes accompagnées de croûtons de pain pour la version entrée ou telle quelle pour la version bouchée.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo des crèmes brûlées au foie gras.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment caraméliser une crème brûlée
La beauté de la crème brûlée vient du mélange des textures : super riche et onctueuse pour la crème et cassante pour le caramel.
Avec un chalumeau, brûlez le dessus de la crème en dirigeant la flamme au centre. - Websérie ITHQ / Comment caraméliser une crème brûlée 3 minutes 6 secondes