Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la terrine

    2. Mettez les flocons d’avoine, les pacanes et les olives vertes dans le récipient d’un robot culinaire. Pulsez le tout jusqu'à ce que vous obteniez une texture granuleuse. Ajoutez-y le reste des ingrédients et pulsez à nouveau le tout afin d’obtenir un mélange homogène.

    3. Répartissez le mélange dans un moule à pain de 10 x 20 cm (4 x 8 po) ou un autre moule d’une capacité de 1 L (4 tasses) tapissé de papier parchemin en le laissant dépasser de deux côtés. Couvrez et scellez le dessus du moule avec du papier d’aluminium. Mettez le moule dans le récipient d’une mijoteuse. Versez-y de l’eau bouillante jusqu’à la mi-hauteur du moule.

    4. Couvrez la mijoteuse et faites cuire le tout à basse température 4 heures. Laissez tiédir la terrine sur une grille avant de la couvrir et de la réfrigérer un minimum de 8 heures.

    1. Pour la gelée (facultatif)

    2. Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Portez le tout à ébullition en remuant. Versez la gelée sur le dessus de la terrine cuite et réfrigérez-la jusqu’à ce qu’elle soit figée.

    3. Vous pouvez servir la terrine en tranches avec du pain ou des craquelins, des cornichons et de la moutarde.

Note de fin

Il vaut mieux utiliser des olives espagnoles en conserve ou en sac pour la préparation de la terrine. C’est ce type d’olives qui donnera à la terrine le côté umami et une saveur rappelant la viande. Vous pouvez conserver la saumure des olives pour la préparation du tartare de « faux-mon ».

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la terrine de campagne végétalienne.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.