Vous naviguez sur le site Mordu

Un tartare de « faux-mon » qui fera assurément plaisir aux personnes végétariennes autour de la table.

Préparation

    1. Pour le « faux-mon »

    2. Dans une sauteuse, portez à ébullition la saumure d’olives avec 1 feuille d’algue nori, la pâte de tomates, le sel, la poudre d’ail et d’oignon ainsi que l’agar-agar.

    3. Laissez réduire de moitié. Retirez la feuille d’algue nori avec une écumoire et pressez le dessus avec le dos d’une cuillère afin de récupérer le maximum de saveur et de liquide. Remettez la feuille d’algue dans la sauteuse.

    4. Retirez la sauteuse du feu et ajoutez-y la chair de papaye. Mélangez afin de bien enrober les dés de papaye.

    5. Tapissez complètement le fond d’une plaque à pâtisserie avec 2 ou 3 feuilles d’algue nori en les chevauchant au besoin. Répartissez délicatement la préparation de « faux-mon » par-dessus. Couvrez complètement avec 2 ou 3 feuilles d’algue nori. Emballez d’une pellicule plastique et réfrigérez 24 heures. Ce temps de réfrigération permettra au « faux-mon », en contact avec les feuilles d’algue nori, de prendre tout son goût rappelant le poisson.

    1. Pour le tartare

    2. Retirez les feuilles d’algue nori du dessus du « faux-mon ». Prélevez le « faux-mon » de la plaque et déposez le mélange dans un bol. Ajoutez-y les ingrédients du tartare et mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

    3. Répartissez le tartare dans des assiettes à l’emporte-pièce ou non. Vous pouvez accompagner le tartare de craquelins ou de croûtons de pain et de quartiers de citron.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo du tartare de « faux-mon »(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi