Vous naviguez sur le site Mordu

Marc Maulà réinvente un classique.

Préparation

    1. Pour la purée de courge

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez-le à 220 °C (425 °F) pour un appareil à convection ou à 230 °C (450 °F) pour un four ordinaire.

    3. Pelez la courge, retirez les graines, coupez la base en gros morceaux et la partie cylindrique en rondelles de 2 cm d’épaisseur.

    4. Déposez les morceaux de courge sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Versez le sirop d’érable et le beurre fondu sur les morceaux de courge. Mélangez avec les mains afin qu’ils soient bien enrobés.

    5. Faites cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit cuite et caramélisée. Laissez-la tiédir à la sortie du four.

    6. Placez les courges caramélisées dans le récipient d’un robot culinaire. Pulsez jusqu’à ce que vous obteniez une purée lisse. Prélevez 250 ml (1 tasse) de purée de courge pour préparer le sucre à la crème. Au besoin, conservez le restant de la purée au réfrigérateur pour la manger telle quelle ou pour la tartiner sur une tranche de pain.

    1. Pour le pralin aux graines de citrouille

    2. Déposez les graines de citrouille et le sucre dans une casserole. Faites cuire à feu moyen-vif de 6 à 7 minutes, en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le sucre se cristallise sur les graines de citrouille et qu’elles rôtissent légèrement.

    3. Répartissez aussitôt les graines sur une plaque à pâtisserie et laissez-les refroidir complètement. Broyez-les au robot culinaire ou au couteau afin d’obtenir des morceaux de grosseur moyenne. Réservez dans un bol.

    1. Pour le sucre à la crème

    2. Dans un petit bol, dissolvez la gélatine dans l’eau et laissez gonfler quelques minutes.

    3. Pendant ce temps, dans une petite casserole, chauffez le sirop d’érable. Ajoutez-y 250 ml (1 tasse) de la purée de courge et mélangez.

    4. Portez le mélange à ébullition et ajoutez aussitôt la gélatine. Mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit complètement fondue.

    5. Répartissez le mélange dans un moule carré de 20 x 20 cm (8 x 8 po) légèrement beurré et tapissé de papier parchemin. Couvrez-le et réfrigérez-le de 4 à 6 heures ou toute une nuit.

    6. Coupez le sucre à la crème en carrés. Au moment de servir, badigeonnez les carrés d’une fine couche de sirop d’érable, puis parsemez-les de pralin.

Conservation

Le sucre à la crème se conserve de 4 à 5 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette sucre à la crème à la courge(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète(Nouvelle fenêtre).

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi