Vous naviguez sur le site Mordu

Le dessert qui deviendra votre nouvelle tradition.

Préparation

    1. Pour la croûte

    2. Placez la grille au centre du four et préchauffez celui-ci à 180 °C (350 °F). Beurrez l’intérieur d’un plat rectangulaire en métal, en Pyrex ou en céramique de 23 × 33 cm (9 × 13 po). Couvrez le fond du plat d’un papier parchemin en le laissant dépasser de deux côtés.

    3. Dans un robot culinaire, pulsez à quelques reprises les graines de citrouille avec le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit finement haché. Vous pouvez également faire cette étape au couteau en hachant finement les graines de citrouille avant de les mélanger dans un bol avec le sucre et le beurre.

    4. Répartissez le mélange dans le fond du moule en le pressant. Utilisez le dessous d’une tasse à mesurer pour presser la croûte uniformément à l’intérieur du moule.

    5. Faites cuire la croûte au four de 7 à 8 minutes. Laissez-la tiédir le temps de préparer la garniture aux canneberges.

    1. Pour la garniture aux canneberges

    2. Dans un bol, à l’aide d’un batteur à main, crémez le sucre avec le beurre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange crémeux et aérien.

    3. Tout en fouettant, ajoutez-y la vanille ainsi que le zeste et le jus d’orange, si désiré. Incorporez les œufs un à la fois en fouettant entre les deux.

    4. Incorporez délicatement la farine au mélange en pliant à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère de bois. Ajoutez-y les canneberges, les graines de citrouille et le chocolat, si désiré. Mélangez bien.

    5. Versez la garniture sur la croûte cuite et tempérée.

    6. Faites cuire le gâteau au four de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Le gâteau est meilleur lorsqu’il est moelleux et pas trop cuit.

    7. Laissez-le refroidir de 15 à 20 minutes avant de le déposer sur une grille afin de le faire refroidir complètement. Il sera plus facile de le couper quelques heures après sa cuisson, et encore plus le lendemain.

    8. Vous pouvez servir les carrés tels quels ou garnis de graines de citrouille et de chocolat fondu. Vous pouvez aussi les accompagner de glace à la vanille ou de sorbet aux fruits rouges. Ou encore les arroser d’un coulis aux canneberges et à l’orange, si désiré.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette carrés aux canneberges.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air

    de l'ITHQ

    Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts)
    2 minutes 5 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mijoté de poulet et sauce aux arachides

    55 min

    par  Jérémie Jean-Baptiste

    Une recette de mijoté de poulet et sauce aux arachides - Jérémie Jean-Baptiste
  • Recette

    Biscuits sablés

    25 min

    par  Émilie Rizzetto

    Recette de biscuits sablés - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 4 secondes
  • Recette

    Tourtière

    2 h

    par  L'équipe Mordu

    Une recette de tourtière traditionnelle - StockFood / Veronika Studer
  • Recette

    Pains farcis style gombo

    40 min

    de l'ITHQ

    Une recette de pains farcis style gombo - studio kay