Vous naviguez sur le site Mordu

Les lussekatter sont des petites brioches en forme de « S », typiques en Suède. Douces et moelleuses, elles sont très légèrement sucrées et subtilement parfumées au safran, d’où leur couleur jaune.

Préparation

    1. Pour l'infusion de safran

    2. Dans un mortier, mélangez le sucre et le safran, puis moulez environ 5 secondes pour légèrement briser le safran. Transférez-le dans un bol.

    3. Faites bouillir l'eau.

    4. Dans le bol contenant le safran et le sucre, versez l’eau. Ajoutez le brandy et laissez infuser minimum 10 minutes. Cette infusion peut être faite jusqu'à 2 semaines en avance et doit être gardée au réfrigérateur.

    1. Pour la pâte à lussekatter

    2. Préchauffez le four à 50 °C (120 °F).

    3. Dans le bol d'un batteur sur socle, mélangez tous les ingrédients sauf la farine, le beurre et les raisins secs avec 50 g (3 ½ c. à soupe) de l'infusion de safran.

    4. Faites travailler le mélangeur à basse vitesse avec le crochet pétrisseur, puis ajoutez la farine et le beurre à température pièce petit à petit.

    5. Faites travailler la pâte environ 5 minutes à basse vitesse et ensuite 5 minutes à vitesse moyenne.

    6. La pâte doit être élastique et lisse. Au besoin, faites un test de développement du gluten : prenez un petit morceau de pâte et roulez-la dans vos mains, et tirez doucement. La pâte doit rester élastique et ne pas se briser.

    7. Laissez la pâte reposer 5 minutes.

    8. Versez la pâte sur une surface de travail et divisez-la en environ 30 parts.

    9. Roulez chaque part en petite boule et ensuite formez chaque boule en bâton d'environ 30 cm.

    10. Roulez chaque morceau en forme de « S » et mettez un raisin dans le centre de chaque rond du « S ».

    11. Sur une plaque recouverte de papier parchemin, déposez les pâtisseries et laissez-les doubler en volume environ de 1 à 2 heures à température pièce (ou de 30 à 60 minutes dans le four avec un bol d'eau dans le fond du four pour créer un environnement humide).

    12. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    13. Faites cuire les lussekatter de 6 à 8 minutes, jusqu'à coloration légère.

    14. À la sortie du four, brossez la surface des pâtisseries avec le beurre fondu et laissez-les refroidir sur une grille.

Note de fin

Pour la levure : vous pouvez remplacer la levure sèche par 60 g (¼ tasse) de levure fraîche.

Pour voir le segment de la recette de Lussekatter (petits pains au safran), rendez-vous sur la page de l'émission L'épicerie.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Émission L'épicerie

Vous aimerez aussi