Vous naviguez sur le site Mordu

L’antigaspillage, nos grands-mères l'avaient déjà bien compris. Récupérer les restes de pâte à tarte pour préparer ces délices, quelle idée de génie!

Préparation

    1. Dans une petite casserole, déposez les dattes, l’eau, le sirop d’érable et le beurre. Portez à ébullition à feu moyen-vif, réduisez à feu moyen et laissez mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit presque complètement évaporée (voir NOTES).

    2. À l’aide d’une fourchette, écrasez les dattes et réfrigérez la purée pour un minimum de 30 minutes.

    3. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).

    4. Sur une surface de travail propre et farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte pour obtenir un grand rectangle de la taille d’une feuille de papier et d’environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur.

    5. Répartissez la purée de dattes sur la pâte et ajoutez les pacanes.

    6. Roulez la pâte pour former un long boudin.

    7. Coupez le boudin en 18 tranches d’environ 1,25 cm (½ po) et déposez-les sur la plaque (voir NOTES).

    8. Faites-les cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez tiédir et servez.

Notes de fin

Pour la purée de dattes : Pour obtenir une texture lisse et fluide, il est important de ne pas laisser toute l’eau s’évaporer. Au moment d’écraser les dattes, il devrait rester encore un peu d’eau dans votre casserole.

Pour la cuisson : Vous pouvez congeler les pets-de-sœur crus ou cuits. Si vous les congelez avant de les cuire, congelez-les directement sur la plaque, puis transférez-les dans un contenant hermétique. Vous pourrez les cuire au moment désiré en suivant l’étape 8. Si vous les congelez cuits, faites-les décongeler au réfrigérateur et réchauffez-les 5 minutes au four au moment de les déguster pour qu’ils retrouvent leur côté croustillant et moelleux.

Conservation

Se conserve 3 jours à température ambiante ou 8 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

  • 345 calories
  • 4 grammes de protéines
  • 23 grammes de lipides
  • 34 grammes de glucides
  • 3 grammes de fibres
  • 133 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.