Vous naviguez sur le site Mordu

Un classique bien de chez nous, allégé et simplifié, pour se sucrer le bec et se régaler !

Préparation

    1. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F). Placez la grille à la position la plus basse du four.

    2. Sur une surface de travail propre et farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte pour obtenir un cercle d’environ 30 à 33 cm (12 à 13 po) de diamètre et environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur.

    3. Pliez la pâte en deux et transférez-la dans une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Dépliez la pâte et pressez avec les mains pour qu’elle recouvre bien le fond et le rebord de l’assiette.

    4. À l’aide d’un couteau, coupez le rebord de pâte qui dépasse de l’assiette et conservez le surplus de pâte pour un autre usage (voir NOTES).

    5. Dans une deuxième assiette à tarte en aluminium (voir NOTES), déposez les pois secs. Placez l’assiette avec les pois directement sur la pâte à tarte et faites cuire au four 12 minutes (voir NOTES).

    6. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélangez la cassonade, le sirop d’érable et la farine à l’aide d’une fourchette.

    7. Incorporez le lait et la vanille.

    8. À la sortie du four, retirez l’assiette contenant les pois secs et réduisez la température du four à 190 °C (375 °F).

    9. Versez le mélange liquide sur la pâte à tarte précuite et poursuivez la cuisson de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit figée (voir NOTES).

    10. Laissez tiédir. Si désiré, garnir de flocons d’érable. Servez la tarte chaude, tiède ou froide, selon votre préférence, ou congelez-la (voir NOTES).

Notes

Pour les retailles de pâtes à tarte : Accumulez-les et préparez de délicieux pets-de-sœur aux pacanes et aux dattes.

Pour la cuisson : En faisant précuire la pâte à tarte sans la garniture, on s’assure qu’elle soit bien croustillante une fois la tarte cuite. L’assiette avec les pois secs sert de poids pour empêcher la pâte à tarte de gonfler et de gondoler. Si vous n’avez pas d’autre assiette à tarte, déposez un morceau de papier parchemin sur l’abaisse de tarte puis ajoutez-y les pois secs. Après la cuisson, conservez les pois secs et réutilisez-les année après année lorsque vous préparez des tartes et tourtières.

Pour vérifier si la garniture est bien figée, bougez doucement l’assiette à tarte : si le centre de la tarte n’est plus liquide, c’est prêt.

Si la tarte est congelée : au moment de servir, passez-la directement du congélateur au four de 20 à 25 minutes à 190 °C (375 °F) pour la réchauffer.

Conservation

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

  • 230 calories
  • 3 grammes de protéines
  • 8 grammes de lipides
  • 36 grammes de glucides
  • 0 grammes de fibres
  • 87 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi

  • Big Mac maison

    30 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Crème glacée à la vanille

    20 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Burger de fish and chips

    40 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

    54 secondes
  • Bœuf braisé passe-partout

    3 h 45 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

    46 secondes
  • Mini-tourtières

    1 h 15 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...