Préparation
Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).
Épluchez l’oignon et la courge et coupez-les en cubes.
Mettez-les dans un bol, versez-y l’huile et le miso, puis mélangez bien le tout.
Déposez le tout sur une plaque et faites cuire le mélange au four environ 45 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre et colorée.
Dans un mélangeur, mettez les cubes de courge et d’oignon, ajoutez les noix de cajou, le vinaigre de cidre de pomme, le beurre végétal et le bouillon de légumes.
Ajustez la texture en y ajoutant plus de bouillon de légumes si nécessaire.
Ajoutez des herbes salées, au goût. Les herbes remplacent le sel dans cette recette.
Pour le potage
Dans une petite poêle chauffée à feu moyen, versez l’huile végétale et ajoutez-y les gousses d’ail. Faites cuire le tout environ 12 minutes, jusqu’à ce que l’ail devienne complètement noir en dessous. Ne retournez pas l'ail.
Mettez les gousses dans un mélangeur et versez-y l’huile de sésame.
Pulsez jusqu’à l’obtention d’une huile lisse.
Servez le potage de courge kabocha dans des bols et versez-y un filet d’huile à l’ail noir.
Pour la garniture d’huile d'ail noir (mayu)
Vous pouvez écouter le segment audio(Nouvelle fenêtre) de la recette de Potage de courge kabocha à l’huile à l’ail noir (mayu) sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser le miso
La différence se résume à plus que la couleur. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser le miso 2 minutes 21 secondesTechnique culinaire Comment couper un oignon sans pleurer
L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer 1 minute 32 secondes